Parmi les grandes annonces à retenir du forum des mondes méditerranéens, le fonds de soutien aux investissements au Maghreb dévoilé par le président de la République soulève encore beaucoup de questions. Il évoque un montant de 100 millions d’euros pour financer les projets des entrepreneurs français de l’autre côté de la Méditerranée mais les modalités exactes de sa mise en oeuvre restent à préciser. Interrogé par Gomet’, l’ambassadeur de France pour la Méditerranée Karim Amellal apporte davantage de précisions.
Les banques publiques et privées aux côtés des collectivités pour le financement
Ainsi, ce fonds sera financé par des partenaires publics, comme la banque publique d’investissement (Bpi France) et l’Agence française de développement (Afd), mais aussi des investisseurs privés comme des banques et des collectivités, ou encore des investisseurs de la rive sud, précise Karim Amellal. Parmi les collectivités « potentiellement intéressées » pour financer ce fonds, il cite notamment la Région Sud. « L’Afrique est un gisement d’opportunités pour les entrepreneurs et on constate une forte envie de leur part d’entreprendre là-bas. Nous souhaitons les accompagner, en particulier durant la phase d’amorçage », ajoute-t-il.
Tous les entrepreneurs pourront accéder à ce fonds, poursuit l’ambassadeur, mais trois secteurs en particuliers sont priorisés : l’innovation et le digital, la formation et la transition énergétique « où les ressources au Maghreb sont très importantes, par exemple sur le solaire », souligne l’ambassadeur. Il précise aussi que l’Etat « préfère soutenir grâce à ce fonds plusieurs projets de petite à moyenne envergure mais efficaces, plutôt que quelques gros projets ».
3 millions d’euros pour soutenir les projets issus de la société civile
Au delà des entrepreneurs, le chef de l’Etat souhaite également soutenir les porteurs de projets, ONG et associations, dans ce forum dédié à la société civile. C’est pourquoi un appel à projets de trois millions d’euros, piloté et financé par l’Agence française de développement (AFD), a été lancé durant le forum. « L’objectif est de valoriser les projets de la rive Sud sur des thématiques communes aux pays du pourtour méditerranéen : l’égalité femmes-hommes, l’environnement, l’inclusion … » liste Karim Amellal. Au cours de l’événement, un village des projets a d’ailleurs été mis en place pour permettre aux acteurs issus de la société civile de mettre en avant leurs actions.
Document source : le discours du président de la République au forum des mondes méditerranéens :
Liens utiles :
> Le site du forum des mondes méditerranéens
> Emmanuel Macron annonce un fonds de 100 millions d’euros pour entreprendre au Maghreb
> Marseille : la société civile à l’honneur du Forum des mondes méditerranéens I