France Invest, le réseau national des sociétés de gestion de capital-investissement a tenu à Marseille le 22 novembre 2022 sa traditionnelle soirée d’échanges économiques. L’organisation professionnelle qui rassemble près de 400 sociétés de gestion françaises ainsi que 180 sociétés de conseil a révélé à cette occasion les chiffres de la profession pour le premier semestre 2022.
Si les informations au plan national révèlent un secteur toujours dynamique, tant au niveau des levées de fonds que des investissements dans les entreprises, les chiffres régionaux, dévoilés heureusement en fin de session, montrent une dépression de l’activité des sociétés de gestion en 2022. La tendance en 2020 était pourtant au beau fixe avec 111 entreprises accompagnées dans la région Sud et un stock de 678 entreprises qui ont bénéficié de capital-investissement.
Document source : les chiffres de France Invest
Au premier semestre 2022, France Invest dénombre 42 opérations qui ont apporté 207 millions d’euros à nos entreprises. C’est moins que l’Occitanie qui est à 350 millions d’euros ou encore que Rhône-Alpes-Auvergne qui est à 554 millions d’euros. Le chiffre de 42 opérations est en baisse par rapport au premier semestre 2021 qui affichait 57 opérations et surtout par rapport aux belles années de 2015 à 2019 qui dépassaient pour l’année pleine la moyenne des 120 opérations. Ce déphasage est aussi en contradiction avec la courbe nationale, puisque le nombre d’opérations semestrielles en France est passé en 2021 de 846 entreprises à 1 106 en 2022.
Les professionnels de la région voient dans ces chiffres une baisse conjoncturelle qui devrait se redresser avec les offres nouvelles des sociétés de gestion. Alexandre Flageul du Crédit agricole, délégué de France Invest dans la région constate une distorsion entre les chiffres du baromètre et l’activité vécue. « Nous avons, dit-il, beaucoup travaillé en 2022, nous avons fait un très bon semestre, mais le total des opérations réalisé par les sociétés de gestion régionale n’apparaît pas ». En effet, les investissements dans les PME de Provence Alpes Côte d’Azur sont souvent réalisés par des sociétés nationales, voire internationales ce qui déporte sur les statistiques de l’île de France notamment une partie des fonds réellement investis. « On bosse néanmoins pour que ces chiffres soient meilleurs » affirme Alexandre Flageul.
Baromètres Gomet’ versus France Invest : deux méthodologies complémentaires
Les lecteurs de Gomet’ constatent aussi un décalage fort entre les chiffres de notre baromètre et ceux de France Invest. Nous avions recensé 341 millions d’euros d’intervention au premier semestre 2022 sur 23 sociétés. Il s’agit en fait d’une différence de méthodologie. France Invest collecte ses informations auprès des “pure player” du capital-investissement, ses 16 adhérents de la région. Elle demande à ses membres de faire remonter le nombre d’opérations, le secteur et le total du montant investi uniquement en capital, explique Pierre Grand-Dufay, le président de Tertium, ancien délégué régional de France Invest. Ces chiffres donnent donc un aperçu objectif des prises de participation dans les entreprises par les sociétés de gestion.
La méthodologie du baromètre de Gomet’ est différente. Nous recensons les levées de fonds, qui sont rendues publiques et que nous traitons dans notre média. Nous incluons la totalité du tour de table, telle qu’elle est révélée par les opérateurs qui très souvent ne distinguent pas et même se refusent à distinguer, ce qui relève du pur capital développement, l’ouverture du capital, le recours aux obligations convertibles, le prêt participatif et même les crédits que la levée de fonds a permis d’ouvrir auprès de BPI France, voire du réseau bancaire. Nous incluons aussi dans nos chiffres les interventions des business-angels, des family office, du crowdfunding et les levées en cryptomonnaie. Notre baromètre est nominal, nous le traitons rédactionnellement, alors que France Invest anonymise les données pour préserver les informations sensibles de ses clients.
Nous ne mesurons donc pas la même chose : les chiffres révèlent dans notre baromètre des flux financiers nouveaux pour l’entreprise, alors que France Invest révèle l’activité des sociétés de gestion en capital.
Sur le plan national : hausse à tous les étages
Au niveau de l’ensemble des régions, les chiffres de France Invest sont tous à la hausse. Le capital innovation a progressé de 44 % par rapport à 2021, le capital développement a gagné 35 % et le capital transmission 12 % point. Au total 10 milliards ont été investis au premier semestre 2021 pour 12,8 milliards au premier semestre 2022. Les secteurs privilégiés au niveau national en premier lieu les biens et services industriels pour trois milliards, les biotechs qui sont le premier secteur de la région sud sont numéro deux avec 2,7 milliards, le numérique suit de près avec 2,6 milliards. Le nombre d’entreprises accompagnées atteint un record historique de 1 467 sociétés. Le gisement des fonds, les levées de capital des sociétés de gestion connaissent une hausse continue après le fléchissement de 2020 dû au Covid, le montant semestriel est le double de 2019 avec 16 milliards d’euros. France Invest veut convaincre plus d’entreprises familiales d’ouvrir leur capital pour se développer et invite à profiter des fonds largement disponibles sur le marché.
A suivre notre série d’interviews en vidéo
Liens utiles :
Pourquoi Mariton (Saint-Chamas) a racheté l’entreprise lyonnaise Roche Habitat
Retrouvez l’actualité des levées de fonds dans notre baromètre régional réalisé