Le bureau d’études et d’ingénierie spécialisé dans le domaine de l’eau et de l’environnement,Altereo, est basé à Venelles depuis sa création en 1989 par Christian Laplaud. Malgré la crise sanitaire, ses résultats sont au beau fixe : un carnet de commande en hausse de 30%, un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et 50 recrutements espérés pour 2022. L’outil « HpO » est vendu aux collectivités et gestionnaires des réseaux de distribution d’eau pour les aider à prévenir les fuites et donc de réduire les quantités d’eau gaspillée. Entretien avec Gilles Brunschwig, ancien PDG de Futur Telecom à Marseille, et directeur général d’Altereo depuis 2018.
Quels ont été vos temps forts en 2021 ?
Gilles Brunschwig : Nous terminons l’année 2021 avec un niveau record de commandes, en hausse de 30%. Nous avons même dépassé les niveaux pré-crise.Notre innovation HpO est multi-primées. En 2019, nous avons reçu le label de la fondation de Bertrand Picard « Solar Impulse », et en 2021 nous avons bénéficié du plan France Relance pour rendre notre technologie « scalable ». C’est-à-dire de pouvoir la déployer à grande échelle en optimisant les temps de calculs. Avec notre outil HpO, créé en 2019, nous sommes en mesure de prédire la probabilité de défaillance des réseaux d’eau potable grâce à de l’intelligence artificielle. Ensuite, nous préconisons aux collectivités quels réseaux remplacer en priorité. Nous la développons actuellement dans le monde en Namibie, en Ouganda et un projet démarre actuellement au Mexique… En France, nous travaillons avec plusieurs métropoles dont Limoges, Valence et bien sûr Aix Marseille Provence.
Sur quel projet travaillez-vous avec la Métropole Aix Marseille Provence ?
G.B : Actuellement, nous cartographions le patrimoine enterré de la Métropole, à l’aide d’un système d’information géographique (SIG). Nous travaillions plus avec la collectivité qu’avec les exploitants comme la Société des eaux de Marseille car ce sont les collectivités qui possèdent le patrimoine. Ce sont elles qui ont la responsabilité du remplacement des infrastructures usées.
Quels sont vos différents leviers de croissance pour 2022 ?
G.B : Nous accompagnons notre dynamique de forte croissance par une politique de recrutement. Pour 2022, nous souhaitons recruter 50 personnes dont une vingtaine de nouveaux postes d’ingénieurs et de techniciens dans toute la France. Il faut dire que notre secteur attire facilement les jeunes talents car les projets sont à fort impact environnemental. Nous leur proposons également des parcours de progression pour qu’ils évoluent au sein de notre bureau d’études. Par ailleurs, nous venons de mettre à disposition (mardi 25 janvier) une application simple « HPO Collecte » pour collecter des données de défaillance depuis son smartphone. Cet outil permet à quiconque, dont nos clients, d’enrichir les bases de données de défaillance de réseaux gratuitement. La clef de notre travail est la disponibilité des données. Les données collectées seront ensuite regroupées et analysées via notre intelligence artificielle. Nous pourrons ensuite signaler très simplement la localisation des fuites du réseau aux collectivités.
Quelle start-up suivez-vous de près ?
G.B : Nous saluons le travail de Acwa robotics qui est installée à la pépinière de l’Arbois, à Aix-en-Provence. C’est une “deep tech” (Ndlr : une innovation de rupture) qui met à disposition des robots pour inspecter les canalisations afin de prévenir les fuites et permettre in fine de ne pas gaspiller l’eau. Les petits robots pénètrent dans les réseaux, sans interrompre la distribution de l’eau, pour apporter aux exploitants les informations clés afin d’optimiser leur maintenance et leur rénovation. Nous les avons rencontrés en vue de travailler avec eux, mais rien n’est encore acté.
La présentation en vidéo d’Acwa robotics
Repères 2021
12 sites
Siège à Venelles
200 collaborateurs en France
Chiffre d’affaires de 15 millions d’euros
Liens utiles :
Le site d’Altereo
Liens utiles :
> Altereo (Venelles) fait monter ses cadres au capital pour préparer sa transmission
> Le groupe G2C (Venelles) en forte croissance se rebaptise Altereo