Créé en 2016 par Marie Michaud et Anne Davené, Gangz se présente comme la première agence digitale qui réunit professionnels et talents des secteurs du mannequinat, de l’accueil et du cinéma. Les deux co-fondatrices se sont connues en 2012 en organisant ensemble le plus grand concours de mannequins de France, le New Fashion Generation. En levant un million d’euros, elles réalisent ici la plus importante levée de fonds de la start-up depuis sa création, dans tour de table qui regroupent des investisseurs régionaux comme Région Sud Investissement et Provence Business Angels et des partenaires nationaux: Femmes Business Angels et Investessor. C’est l’accélérateur P.Factory, qui accompagne la société basée à Nice, depuis deux ans.
L’ADN revendiqué de l’entreprise : accélérer la digitalisation du secteur, encore peu aboutie. Les fonds levés seront ainsi destinés au recrutement de nouveaux inscrits, à l’amélioration de la plateforme et à la mise en place d’une application mobile pensée comme un assistant personnel pour les « Gangzters » (c’est ainsi que sont nommés les utilisateurs de l’agence). La plateforme développe également un cursus en « m-learning » (qui désigne l’apprentissage sur mobile) intitulé « Gangz Academy », accessible depuis un smartphone.
Un coût de recrutement et de gestion divisé par 100
Gangz l’affirme : grâce à solution, le coût de recrutement et de gestion d’un mannequin est divisé par 100 par rapport aux agences traditionnelles. Qui plus est, elle permet une gestion des réservations en grande partie automatisée, ce qui permet de proposer des tarifs attractifs pour les clients, tout en conservant un niveau de rémunération élevé pour les mannequins.
Un an après avoir démarré son activité commerciale, Gangz compte plus de 4500 “Gangzters” partout en France et à Monaco. L’importance de sa base de talents permet à l’agence de proposer des profils au plus près des besoins des clients. C’est pourquoi Gangz a déjà su convaincre des marques comme Endemol, L’Oréal, Publicis, Longines, Rado, Lays, qui ont sollicité ses services à l’occasion de plusieurs événements.