La Région présente ses nouvelles rames TER
Ce même jour, Renaud Muselier en a profité pour présenter les nouvelles rames de TER qui circuleront entre Aix et Marseille. Tout de bleu et de blanc, ces nouveaux trains sont composés de quatre voitures et de 214 places assises. Réalisés par Alstom, ils fonctionnent avec des moteurs thermiques et sur batteries électriques. « Cela préfigure de l’avenir du rail dans la région avec les tests en cours de nouvelles rames totalement électriques et bientôt à l’hydrogène », avance Renaud Muselier. La Région Sud a déboursé 8 millions l’unité pour l’achat de ces cinq nouveaux trains et son président annonce un investissement de 250 millions d’euros au total pour le remplacement de l’ensemble des trains corail.
Quatre trains par heure entre Aix et Marseille en 2022
En tant qu’autorité organisatrice de transport, la Région félicite la SNCF pour ces nouvelles avancées : « Nous avons souvent été opposés mais aujourd’hui, je sais également admettre les progrès réalisés », lance Renaud Muselier à l’adresse des dirigeants SNCF présents pour l’occasion. Et de rappeler les efforts avec un passage de 80% de trains à l’heure en 2016 à 92% aujourd’hui et seulement 2% d’annulations. Reste qu’au niveau départemental, l’offre ferroviaire reste pauvre : « Nous avons un retard ancestral sur la mobilité », avoue Martine Vassal, présidente de la Métropole, l’institution en charge des transports à Aix Marseille. Un retard qui ne semble pas près d’être rattrapé si l’on en juge par le déploiement chaotique de l’agenda des transports métropolitains.
Symbole de cette carence, la liaison entre Aix et Marseille ne propose aujourd’hui que deux à trois trains par heure. Mais grâce à la modernisation de la ligne Marseille-Gardanne-Aix, Renaud Muselier promet un passage à quatre TER par heure et par sens en heure de pointe avec un objectif à terme 102 trains quotidiens et une augmentation de la fréquentation de 4 500 voyageurs par jour sur l’axe.
Philippe Tabarot, le vice-président de la Région en charge des transports, prévient cependant « que cette montée en puissance dépendra de l’évolution de la crise sanitaire. Il faudra convaincre les usagers de revenir utiliser le train », tempère-t-il. La SNCF doit encore terminer cette année les derniers travaux prévus sur la ligne avec notamment le doublement des quais sur la gare de Saint-Antoine à Marseille et l’installation d’une nouvelle signalisation. Le calendrier maintient une livraison au 3 octobre. « Ce sera ensuite à la Région de nous indiquer son plan pour les cadences de trains sur la ligne », indique Karim Touatti. Une ligne enfin adaptée aux besoins des usagers entre Aix et Marseille pourrait ainsi voir le jour à partir de 2022.
Liens utiles :
> Région – SNCF : un nouveau contrat bonus-malus pour améliorer le réseau ferré
> La SNCF va investir 280 millions d’euros sur le réseau régional en 2020