La hache de guerre semble enterrée entre la La France insoumise (LFI) et Hendrik Davi, malgré les désaccords entre ce dernier et son ancien parti lors des dernières législatives. Le député était convié lors de l’assemblée générale organisée par les comités NFP, vendredi 17 janvier, de même que son homologue de la 7e circonscription, Sébastien Delogu (LFI). Les deux élus n’ont pas hésité à se saluer chaleureusement à leur arrivée.
Hendrik Davi hors du groupe LFI
Petit retour en arrière : en juin dernier, lors des législatives anticipées, le Nouveau front populaire prévoit d’investir Hendrik Davi, député sortant, sur la cinquième circonscription de Marseille. Mais alors que celui-ci s’apprête à lancer sa campagne, le NFP décide finalement de confier l’investiture à Allan Popelard. Hendrik Davi se présente tout de même sous l’étiquette dissidente du NFP, face à Allan Popelard. Finalement réélu, Hendrik Davi le député de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône (4e arrondissement, ainsi qu’une partie de ses 5e et 6e arrondissements de Marseille )décide de ne pas siéger au sein de LFI et leur préfère les Ecologistes et social (également composante du NFP).
Hendrik Davi : « Je pense que je me représenterai » en cas de nouvelles législatives
« Ce n’est pas nous qui avons divisé, c’est Hendrik qui ne se reconnaissait plus dans LFI et a décidé de partir. Nous nous étions pourtant mis d’accord au sein du NFP pour se répartir les circonscriptions, mais il a fait le choix de se présenter de son côté. Ce sont des jeux politiques assez médiocres. Mais aujourd’hui, la démocratie a parlé et je le reconnais en tant que député. Nous avons même pris un café ensemble l’autre jour à l’Assemblée ! » relate Sébastien Delogu.
Alors que la perspective des municipales se précise, l’enjeu d’une union se fait ressentir d’autant plus que la droite prépare déjà ses armes. A côté, les comités NFP comme les élus de gauche se préparent également au scénario de législatives anticipées, en cas de nouvelle dissolution. Le député de la 5e circonscription pense à l’avenir : « Je pense que je me représenterai mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui », confie-t-il, interrogé par Gomet’ lors de la réunion.
En savoir plus :
> Nouveau front populaire : à Marseille, les collectifs citoyens tentent de raviver l’union
> Municipales 2026 : Delogu (LFI) favorable à une alliance avec Payan sous conditions