Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Hommage] Bernard Aubert : de l’esprit feria aux partitions du monde

par Christian Apothéloz
18 août 2023 at 10h46 (Updated on 18 août 2023 at 20h33)
Bernard Aubert, co-fondateur de la Fiesta des suds est décédé dimanche 13 août 2023 (Crédit Jean Yves Delattre)

Bernard Aubert, co-fondateur de la Fiesta des suds est décédé dimanche 13 août 2023 (Crédit Jean Yves Delattre)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Au moment où Bernard Aubert nous quitte brutalement, apparaît à tous, le lien exceptionnel qu’il avait noué avec Marseille. Et pourtant, né dans le Gard, il est nîmois, éducateur spécialisé et le Midi libre a relaté comment avant de venir à Marseille, il était déjà le père de la movida nîmoise.

Le journaliste Adrien Boudet raconte ainsi comment dès 1983, il ouvre l’espace « Musique en stock » avec Bernard Souroque, Christian Goudin, David Moré. Les Rita Mitsouko, Jacques Higelin, Stephan Eicher, Chet Baker, Dee Dee Bridgewater, Johnny Clegg, Juan Carmona animent cette scène inédite. Il donne des couleurs et des notes à la feria avec des musiques de rue.

(Crédit archives JYD)

Lorsqu’il vient à Marseille au début des années quatre-vingt-dix, il a déjà cette immense culture musicale, ces liens avec des artistes que l’on retrouvera sur les plateaux de la Fiesta et cette envie de casser les codes, d’ouvrir des espaces, de faire partager ses découvertes et ses plaisirs.

Un chef de bande

Bernard Aubert n’est pas un génie solitaire qui aurait sorti de son cerveau, le concept de la Fiesta du Sud. C’est un chef de bande. De Nîmes À Marseille, Il associe des talents improbables qui vont fabriquer un succès inattendu dans son ampleur. Pas d’organigramme savant dans ce team comme on dirait aujourd’hui.

Crédit archives JYD

Nul ne sait qui a inventé quoi et les revendications post mortem feraient sourire Bernard. Le collectif est éruptif, parfois volcanique souvent conflictuel, mais créatif et chaleureux ! En 1992, ils sont une petite équipe, qui se réunissent de temps en temps dans les locaux de Sudreporters sur la Canebière (dont Jean-Yves Delattre était le photographe et qui faisait partie de la bande) : impossible d’imaginer alors que de ces palabres interminables, de ces éclats de rire, de ces coups de gueule sortirait une manifestation qui va changer l’image de Marseille.

Ni un festival, ni un concert,… judicieusement la fête, la fiesta

La Joliette n’est pas encore une place tendance ; seuls s’y retrouvent des chauffeurs poids-lourds qui avalent un sandwich omelette frites ou un pan-bagnat. Les docks sentent encore l’arachide et les produits exotiques, les rats en sont les seuls habitants. Michel Kester qui vient de prendre les rênes de Nexity, propriétaire de hasard des lieux, leur en ouvre les portes. Ils concoctent ce qui n’est ni un festival, ni un concert, et qui s’intitule judicieusement la fête, la fiesta.

Bernard Aubert présente une nouvelle édition de la Fiesta des Suds (archives JYD)
Bernard Aubert présente une nouvelle édition de la Fiesta des Suds (archives JYD)

À la surprise de Bernard lui-même, la première édition est déjà un succès incroyable : plusieurs milliers de Marseillais sont au rendez-vous. “Une étincelle peut mettre le feu à toute la plaine” disait le grand Timonier. La Fiesta est un succès, comme si les Marseillais attendaient ce lieu et ce temps. Ça match entre une ville qui se réveille, s’ébroue, sort de ses années post-coloniales et cette bande créative qui fait passer la culture latino de la rive droite à la rive gauche du Rhône. « Nous avons fait la fiesta dans l’audace, la folie et le plaisir. On s’est beaucoup amusé » se souvient un ancien.

L’esprit féria déporté

Bernard Aubert avec Florence Chastanier
Bernard Aubert avec Florence Chastanier, l’ancienne directrice de la Fiesta des Suds (Crédit archives JYD)

L’aventure commence ainsi ; elle va perdurer avec cette identité étonnante inspirée des ferias. Pas dans leur aspect tauromachique, encore que le club taurin Paul Ricard ait toujours sa plaque dans la bodega, mais dans cette déambulation qui fait des spectateurs les propres auteurs de leur expérience. Cet espace clos est sécurisé (le public féminin y est en sûreté), mais il offre le paradoxe d’être à la fois fermé et totalement libre, avec un esprit de labyrinthe qui permet toutes les rencontres. Un rendez-vous urbain intrinsèquement marseillais, ouvert aux métissages en créant des rendez-vous communautaires improbables, en suscitant du lien et de la connivence avec les gens.

L’audace et la folie

La programmation est évidemment facteur d’attraction. Chaque fiesta propose sa, ou ses locomotives. Mais surtout Bernard Aubert a eu le flair, le talent, l’intelligence de détecter des groupes, des chanteurs et chanteuses en émergence. La peña traverse les allées, la scène s’ouvre aux talents locaux et les artistes gardent de leur passage un souvenir inégalé. Il panache ces novations avec ses nostalgies et fait venir des stars des années soixante-dix, comme Richie Havens, qui réconcilient jeunes et soixante-huitards.

Bernard Aubert sur le plateau de France Inter au Dock des suds (Crédit JYD)
Bernard Aubert sur le plateau de France Inter au Dock des suds (Crédit JYD)

Cette scène ouverte aux musiques du monde va permettre l’organisation d’un marché, Babel Med devenu Babel Music XP le rendez-vous incontournable et vital des musiques du monde.

Dommage, la Fiesta n’a jamais fait partie du projet d’aménagement global de cet arrière-port

Si aujourd’hui les hommages se ramassent à la pelle, la Fiesta a passé ces trente années en état de survie perpétuelle, mise en danger chaque année, par les déménagements contraints, les aléas des politiques publiques, les humeurs des uns et des autres. Cette équipe a mis à la mode Euroméditerrranée qui était un quartier miséreux et maudit, mais elle n’a jamais fait partie du projet d’aménagement global de cet arrière-port. Dommage, les promoteurs lui doivent beaucoup. Condamnée à l’errance, elle a dû se réinventer et Bernard Aubert était en train, avec l’équipe fondatrice de passer le relais à ceux qui sont aux manettes. Pour transmettre l’audace et la folie qui font les belles aventures.

Bernard Aubert, pouce levé, avec ancien et nouveaux membres de Latinissimo, de gauche à droite Marc Aubergy, Jean-François Eyraud et Max Tran (crédit Gomet')
Bernard Aubert, pouce levé, avec ancien et nouveaux membres de Latinissimo, de gauche à droite Marc Aubergy, Jean-François Eyraud et Max Tran-Ngoc  (crédit Gomet’)

Les obsèques de Bernard Aubert auront lieu au crématorium du cimetière Saint-Pierre à Marseille à 17h samedi 19 août.

Liens utiles :

Le décès de Bernard Aubert, directeur artistique emblématique de la Fiesta des suds
Hommage à Bernard Aubert : « ce beau cadeau dans ma vie » par Marc Aubergy

Christian Apothéloz

Christian Apothéloz

Article précédent

Canicule : jusqu’à 40°C attendus ces prochains jours en Provence

Prochain article

[En bref] Climat : 11 communes supplémentaires des Bouches-du-Rhône au stade de crise sécheresse

Dans la même rubrique Actualités

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 13 au 15 février ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 13 au 15 février ?

13 février 2026
Immobilier de montagne - Neige (Crédit SeLoger)
À la une

Contenu PremiumImmobilier en montagne : un marché toujours au sommet, mais…

13 février 2026

Contenu PremiumGroupe O (Nord) ouvre une agence et un centre de R&D sur le traitement de l’eau à Aix

13 février 2026

41 projets, 63 M€ : l’État publie le premier atlas départemental (13) de reconversion de friches

13 février 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Professionnels de santé : l’application Keeskee (Marseille) vise 10 000 utilisateurs début 2023
    À la une
    18 août 2022
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Neocarb (Fos sur mer) sécurise les terrains et l’énergie pour créer une plateforme de production d’e-carburant
Premium

Contenu PremiumFos-sur-Mer : trois projets industriels signent un accord pour développer des synergies

6 février 2026
L’Hôpital Privé de Provence (Aix) ouvre un pôle de rééducation dédié à l’oncologie
À la une

Contenu PremiumL’Hôpital Privé de Provence (Aix) ouvre un pôle de rééducation dédié à l’oncologie

5 février 2026
Sophie Joissains
Municipales 2026

Municipales 2026 : à Aix, la maire sortante Sophie Joissains repart pour un tour

9 février 2026
Martine Vassal - Bruno Retailleau - Municipales 2026
Politique

Contenu PremiumMunicipales 2026 : Martine Vassal (DVD) dévoile sa liste de 111 noms pour Marseille

13 février 2026
La délégation française à Lausanne le 7 novembre 2023 (crédit CIO)
Société

JO d’hiver 2030 : la carte des sites de la candidature des Alpes françaises dévoilée

20 novembre 2023
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 13 au 15 février ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 13 au 15 février ?

13 février 2026
Immobilier de montagne - Neige (Crédit SeLoger)
À la une

Contenu PremiumImmobilier en montagne : un marché toujours au sommet, mais…

13 février 2026
Groupe O
Innovation

Contenu PremiumGroupe O (Nord) ouvre une agence et un centre de R&D sur le traitement de l’eau à Aix

13 février 2026
Friche
Urbanisme

41 projets, 63 M€ : l’État publie le premier atlas départemental (13) de reconversion de friches

13 février 2026
Martine Vassal - Bruno Retailleau - Municipales 2026
Politique

Contenu PremiumMunicipales 2026 : Martine Vassal (DVD) dévoile sa liste de 111 noms pour Marseille

13 février 2026

L’info en continu

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 13 au 15 février ?

Contenu PremiumImmobilier en montagne : un marché toujours au sommet, mais…

Contenu PremiumGroupe O (Nord) ouvre une agence et un centre de R&D sur le traitement de l’eau à Aix

41 projets, 63 M€ : l’État publie le premier atlas départemental (13) de reconversion de friches

Contenu PremiumMunicipales 2026 : Martine Vassal (DVD) dévoile sa liste de 111 noms pour Marseille

Revivez en direct la séance du conseil régional consacré aux orientations budgétaires 2026

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations