Après la cession en cours de Colis Privé au groupe CMA CGM, le groupe Hopps se concentre sur son activité de livraison de courses à domicile. Il annonce le 8 mars, il annonce son projet de rachat de la société lilloise Yper. Créée en 2016 par des anciens de la grande distribution, cette start-up a développé un réseau de 15 000 livreurs particuliers pour apporter les produits des commerçants aux domiciles des clients. Aujourd’hui, Auchan, Leclerc, Cora, system U, Intermarché et DHL utilisent Yper pour assurer la livraison du dernier kilomètre. Yper s’appuie sur ce que l’on nomme une plateforme collaborative. Ce sont les particuliers qui livrent eux-même à d’autres clients leurs courses contre rémunération. L’offre est disponible dans plus de 5 000 villes en France et l’objectif est de poursuivre le développement dans l’hexagone puis à l’international.
Avec Yper, Hopps uberise son service de livraison à domicile
Avec sa filiale Adrexo, Hopps propose déjà un service de livraison à domicile baptisé Drive to Home. Mais pour l’instant, cette activité est assurée par des salariés. Avec Yper, il franchit le pas de « l’uberisation » d’un service qui peine jusqu’ici à se développer. Dans son communiqué, Hopps annonce une participation majoritaire dans l’entreprise du Nord. Son fondateur et dirigeant actuel, Jacques Staquet, en restera le président et sera épaulé par deux directeurs généraux délégués : Cédric Tumminello, cofondateur d’Yper et Eric Samson, co-fondateur de Drive to Home.
Eric Paumier, le co-fondateur de Hopps, indique : « Le rapprochement avec Yper est une étape clé de notre stratégie de développement sur le marché de la livraison à domicile, particulièrement pour les produits frais. Yper est un acteur qui a su développer une plateforme technologique extrêmement performante avec une vraie notoriété sur son marché. Nous aurons à cœur de poursuivre et d’accélérer le développement du nouvel « Yper » issu du rapprochement d’Yper et de Drive to Home ».
Liens utiles :
> Le rachat surprise de Colis Privé (Aix) par CMA CGM
> [Décryptage] Pourquoi Hopps Group (Aix) veut mettre en bourse Colis Privé
> Adrexo (Aix) fait naître Hopps Group