Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Humeur] Les Législatives avant la chute finale

par Hervé Nedelec
28 juin 2024 at 15h15
Emmanuel Macron au Mucem mardi 27 juin 2023. Crédit Gomet'

Emmanuel Macron au Mucem mardi 27 juin 2023. Crédit Gomet'

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Par Hervé Nedelec

« Groupons-nous, dès demain… » On connait la chanson. C’est pourtant un tout autre air que s’apprête à entendre, ce dimanche à 20h, la Ve République que le général De Gaulle et Michel Debré avaient conçue, il y plus d’un demi-siècle, pour protéger les citoyens du pouvoir absolu et de la dictature.

Emmanuel Macron entouré d’une poignée d’apprentis sorciers a pris le risque, au soir des Européennes, de jouer avec le feu. C’est une flamme, celle du Rassemblement National, qu’il a réussi à attiser en pariant que son opposition de gauche était en miettes et en spéculant sur une remise en marche de ses partisans. Il s’est livré à ce poker menteur en rêvant de rééditer son exploit de 2017. Il avait alors mis dans les cordes les champions des partis vieillissant de droite et de gauche et avait fait du RN son unique sparring partner, dont il n’avait fait qu’une bouchée dans le débat d’entre deux tours de la Présidentielle. Marine Le Pen avait alors subi un KO retentissant.

La tempête qui s’annonce pourrait s’achever sur un naufrage collectif

Pour avoir récidivé, mais n’avoir gagné qu’aux points devant la même présidente du RN en 2022, Emmanuel Macron devait se résoudre à diriger la France avec une majorité relative. Elle a contraint ses gouvernements successifs à avancer avec pour seul protège-dents le 49,3. Ces mésaventures pugilistiques auraient dû amener le locataire de l’Elysée à relever sa garde, mais son égocentrisme forcené a masqué à sa propre vue les feux clignotants qui les uns après les autres s’allumaient autour de lui. Des Gilets jaunes aux manifestations contre certaines réformes, en passant par les débats parlementaires, le président de la République a ignoré royalement une partie de l’opinion publique qui exprimait plus ou moins confusément le rejet de tout ou partie de sa politique. Il a repoussé cette censure populaire ignorant comme le disait en 1914 le philosophe Alain que « c’est le contrôle qui fait la pensée juste et équilibrée » ajoutant que « tout pouvoir sans contrôle rend fou. »

Embarquée dans cette folle aventure une partie de sa majorité doit désormais affronter les vents mauvais et la tempête qui s’annonce pourrait s’achever sur un naufrage collectif.

Cette situation « révolutionnaire », tant de fois appelée de ses vœux par un Jean-Luc Mélenchon, au nom de vieux principes trotskystes ou marxistes-léninistes, pourrait paradoxalement profiter aux tenants de la « révolution nationale ». Ses concepteurs avaient pris le pouvoir en 1940 pour en finir notamment avec l’Etat libéral qu’ils haïssaient tant.

C’est une France « décomplexée » qui se fait entendre

C’est une France « décomplexée » qui se fait entendre depuis le succès indiscutable du Rassemblement National aux Européennes. Quelques braillards trop empressés, xénophobes, antisémites, homophobes, opposés à la démocratie et à la liberté d’expression, ont certes failli brouiller à la fin de cette campagne de premier tour l’image de Jordan Bardella. Il s’était pourtant appliqué à masquer toutes les aspérités d’un programme qui se nourrit par bien des aspects des fondamentaux du Front National de Jean-Marie Le Pen : préférence nationale, répression de l’immigration, protectionnisme économique, état sécuritaire…  Autant de menaces pour des républicains sincères qui n’ont pas empêché que s’installe comme une entêtante rengaine une parole partagée sans complexe : « on a tout essayé, pourquoi pas le RN ! ». La politique réduit à une lessive qui promettrait, comme s’en amusait en son temps Coluche, de « laver plus blanc que blanc ».

Il reste dans ce moment de folie républicaine peu d’espace pour parler encore des valeurs qui ont construit la nation depuis 1789. La gauche s’est imposée le devoir impérieux de faire Front Populaire. Alors qu’on annonce une participation en forte hausse, elle devra cependant s’interdire entre les deux tours, parce que la probabilité de nombreuses triangulaires est crédible, les positionnements ambigus ou les choix mal définis. Ce qu’il restera de républicains, de macronistes, ou de centristes en lices, ne pourront pas non plus, sous peine d’être traduits pour infamie devant le tribunal de l’Histoire, se réfugier dans la tartufferie d’un ni-ni.

Les heures qui viennent vaudront pour des années de luttes, de résistance, de convictions. Thomas Jefferson estimait que « la pierre angulaire de la démocratie (reposait) sur le fondement d’un électorat éduqué ». A l’heure d’un choix décisif bien des politiciens devraient s’interroger sur leur manière d’enseigner.    

Liens utiles :

Emmanuel Macron tente de remettre la balle au centre
Notre dossier d’actualité sur les élections législatives 2024              

Hervé Nedelec

Hervé Nedelec

Journaliste, ancien grand reporter, Hervé Nedelec fut notamment chef de service, directeur départemental du Provençal puis de La Provence et enseignant en journalisme (directeur de la filière journalisme de l’EJCAM). Il a également été directeur de l’information et de la communication de Sciences Po Aix. Hervé Nedelec est chroniqueur régulier pour Gomet' depuis 2014.

Article précédent

[Agenda] Loisirs : que faire ce week-end des 29 et 30 juin ?

Prochain article

Législatives : les grands projets territoriaux sont-ils vraiment menacés ?

Dans la même rubrique Actualités

Grégoire De Breuille (directeur) et Mathieu Rozières (président) de La Fièvre Groupe (Crédit La Fièvre)
À la une

Contenu PremiumCommunication : Mathieu Rozières et Grégoire de Dreuille créent La Fièvre Groupe

3 mars 2026
Arc fleuve
À la une

Municipales : Arc Fleuve Vivant présente les résultats de sa consultation des candidats

3 mars 2026

Contenu PremiumVitrolles signe une DSP de 30 ans avec Engie pour son réseau de chaleur

2 mars 2026

Contenu PremiumGRDF renfort du Geres, de l’Ademe et de la Région Sud pour relancer la méthanisation

2 mars 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • CMA CGM va investir dans la future usine solaire de Carbon à Fos-sur-Mer
    À la une
    28 juin 2023
  • Numérique : Unitel Group lance son projet « Campus Cyber » à Marseille
    À la une
    28 juin 2023
  • Marseille en grand : comment MGI va se déployer dans les ports du Rhône
    À la une
    28 juin 2023
  • [Urgent] Les annonces d’Emmanuel Macron pour « ouvrir Marseille sur la Méditerranée »
    Tout chaud
    28 juin 2023
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
sondage Opinionway municipales Marseille
À la une

Sondage municipales Marseille : Vassal décroche, Payan et Allisio à égalité

25 février 2026
Benoît Payan et une partie de ses colistiers lors de la présentation du programme le 16 février dernier Crédit : capture Facebook Printemps Marseillais.
À la une

Contenu PremiumLes 113 noms de la liste du Printemps Marseillais : confirmations et surprises

26 février 2026
Fluxel
Premium

Contenu PremiumFos : l’industriel Fluxel sommé par la préfecture de fournir un rapport après une pollution

27 février 2026
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?

26 février 2026
Sabrina Agresti-Roubache lors du meeting du candidat Emmanuel Macron en avril 2022 (crédit : JYD / Gomet')
Politique

Remaniement du gouvernement : le retour de Sabrina Agresti-Roubache

26 février 2026
Grégoire De Breuille (directeur) et Mathieu Rozières (président) de La Fièvre Groupe (Crédit La Fièvre)
À la une

Contenu PremiumCommunication : Mathieu Rozières et Grégoire de Dreuille créent La Fièvre Groupe

3 mars 2026
Arc fleuve
À la une

Municipales : Arc Fleuve Vivant présente les résultats de sa consultation des candidats

3 mars 2026
François-Xavier Rey
Premium

Contenu PremiumFrançois-Xavier Rey, nouveau directeur régional d’Orange

2 mars 2026
vitrolles_vue
Energie

Contenu PremiumVitrolles signe une DSP de 30 ans avec Engie pour son réseau de chaleur

2 mars 2026
Bloc-Notes : le silence des naufragés des rues marseillaises
Société

Hébergement des sans-abris : l’Etat sollicite les hôteliers à travers un marché public

2 mars 2026

L’info en continu

Contenu PremiumCommunication : Mathieu Rozières et Grégoire de Dreuille créent La Fièvre Groupe

Municipales : Arc Fleuve Vivant présente les résultats de sa consultation des candidats

Contenu PremiumFrançois-Xavier Rey, nouveau directeur régional d’Orange

Contenu PremiumVitrolles signe une DSP de 30 ans avec Engie pour son réseau de chaleur

Hébergement des sans-abris : l’Etat sollicite les hôteliers à travers un marché public

Contenu PremiumGRDF renfort du Geres, de l’Ademe et de la Région Sud pour relancer la méthanisation

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations