Le groupe international BW Offshore, basé à Oslo en Norvège et Singapour, a annoncé le 17 février son entrée au capital de la PME de La Ciotat Ideol. Au terme de l’opération prévue pour la fin mars, l’entreprise de la Ciotat prendra le nom de BW Ideol. L’accord prévoit le rachat d’environ 50% de la participation du fabricant de flotteurs pour éoliennes en mer. Le fonds institutionnel Région Sud Invest fait notamment partie des actionnaires vendeurs.
BW Offshore investit 60 millions dans ce projet pour « créer un champion de l’éolien en mer, un marché émergent à fort potentiel de croissance sur le long terme », explique Marco Beenen, le P-dg de BW Offshore. Les fondateurs et les salariés conserveront 20% du capital au terme de l’augmentation de capital. Le nouvel actionnaire prévoit de faire enter BW Ideol sur le marché Euronext Growth à la bourse d’Oslo.
BW Ideol vise les 10 GW d’ici 2030
Basé à Oslo et Singapour, BW Offshore est spécialisé dans les installations de production et de stockage d’hydrocarbures en mer. Il compte une quarantaine de réalisations à travers le monde à son actif. Avec Ideol, il mise sur le développement de l’éolien en mer en eaux profondes. L’entreprise ciotadenne a prouvé l’efficacité de sa technologie de sa fondation flottante, avec deux sites en activité depuis 2018 en Bretagne et au Japon.
Il piste désormais de nouveaux projets aux Etats-Unis, en Europe et au Japon avec l’ambition d’atteindre les 10 GW de puissance installée en 2030. En Méditerranée, Ideol est déjà partenaire de Qair et Total sur le projet Eolmed qui doit voir le jour en 2023 au large de Gruissan. « Notre position reconnue dans la conception et l’ingénierie de flotteurs, associée à l’expérience de BW Offshore en matière de développement de projets et son expertise opérationnelle en eaux profondes, va nous permettre d’accélérer en tant que leader de l’éolien en mer flottant » a déclaré Paul de la Guérivière, le PDG d’Ideol. A La Ciotat, Ideol emploie 60 salariés dont 90% d’ingénieurs.