Encore un drame dans les quartiers Nord de Marseille. Un incendie s’est déclaré samedi 17 juillet dans un immeuble de la cité des Flamants (14e). Au petit matin, vers 5 heures 30, les flammes poussent quatre résidents à sauter par la fenêtre. Trois jeunes hommes ne survivent pas à la chute. Selon les secours, douze personnes ont été blessées ou intoxiquées par les fumées. Un bébé âgé de deux ans est toujours entre la vie et la mort. L’immeuble, géré par le bailleur social 13 Habitat, était sur le point d’être détruit car « très squatté » (voir le communiqué).
Tandis que la piste criminelle est largement privilégiée (deux départs de feu ont été repérés par les enquêteurs), les élus locaux pleurent ensemble la disparition tragique de ces Marseillais d’origine nigériane. Dans la douleur, les marins-pompiers de Marseille sont chaudement congratulés. Le maire de Marseille, Benoît Payan (PS), s’est rendu sur place samedi dans la matinée. La Ville a ouvert deux gymnases à proximité des Flamants pour accueillir 91 personnes issues des communautés nigériane, albanaise et serbe.
Un drame terrible a frappé Marseille ce matin. Toutes mes pensées vont aux familles touchées par l’incendie dans la Cité des Flamants (14e).
— Benoît Payan (@BenoitPayan) July 17, 2021
Je me suis rendu sur place pour suivre avec nos @marinspompiers et les services de la Ville les premiers secours et les mises à l’abri.
Martine Vassal (LR), présidente du Département des Bouches-du-Rhône, et Renaud Muselier (LR), président de la Région Sud, ont « une pensée pour les familles des victimes ». Pour la présidente de la Métropole d’Aix-Marseille Provence, cet incendie est « un drame absolu ».
Un incendie dans un immeuble des Flamants a provoqué le décès de 3 personnes : c’est un drame absolu.
— Martine VASSAL (@MartineVassal) July 17, 2021
J’adresse toutes mes condoléances aux familles et aux proches des victimes. Je pense également aux blessés notamment au bébé de deux ans toujours entre la vie et la mort.
Très grande émotion à la lecture de cette tragédie terrible.
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) July 17, 2021
Je pense à la familles des victimes en leur adressant toute la solidarité et la compassion de @MaRegionSud.
Merci aux @MarinsPompiers pour leur intervention depuis le début de cet incendie 🙏 https://t.co/2fJH1TJidJ
Le député LREM Saïd Ahamada, qui souhaitait « faire le point avec les services concernés » dès samedi matin, a notamment croisé sur place Lionel Royer-Perreaut, le président de 13 Habitat.
Un drame s’est produit ce matin aux #Flamants, dans le 14ème arrdt de #Marseille. En effet, 1 terrible incendie a eu lieu dans un des bâtiments, et 3 personnes sont décédées après s’être défenestrées.
— Saïd Ahamada (@saidahamada) July 17, 2021
Je me suis rendu sur place afin de faire le point avec les services concernés. pic.twitter.com/vPsRCEom6d
Sur place, sa suppléante à l’Assemblée nationale, Rachida Tir, a laissé éclaté sa colère.
Pour Rachida Tir de l’Alliance Savinoise (association), les politiques sont responsables de l’incendie qui a fait trois morts aux Flamants, à Marseille. pic.twitter.com/YRcrHbj1IR
— France Bleu Provence (@bleuprovence) July 17, 2021
Marion Bareille (LR), maire des 13e-14e déplore cette tragédie qui touche une nouvelle fois son secteur. La jeune élue, en colère, tire la sonnette d’alarme sur Twitter. « Cette situation où les migrants squattent les immeubles devant être détruits n’a que trop duré, et de s’adresser indirectement à Emmanuel Macron : l’État doit agir ».
Je me suis immédiatement rendue aux #Flamants suite au drame terrible qui s’est déroulé tôt ce matin faisant 3 morts, 2 blessés graves et 10 autres blessés. J’adresse mes plus sincères condoléances aux familles des victimes. pic.twitter.com/hQluRaJk3R
— Marion Bareille (@MarionBareille) July 17, 2021
Marion Bareille est rejoint dans son discours par la maire adjointe de Marseille, Samia Ghali, qui demande « une stratégie contre les squats dans les appartements vacants ». Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin souligne quant à lui l’action des marins-pompiers de Marseille, et de la police nationale dont il a récemment renforcé les effectifs.
🔴 Si mes pensées vont avant tout aux victimes du drame des flamants. L’incendie survenu aujourd’hui à #Marseille doit alerter toutes les collectivités et l’Etat sur l’urgence d’une stratégie contre les squats dans les appartements vacants. Cette demande a été officialisée. pic.twitter.com/TDbJDxHmPn
— Samia GHALI (@SamiaGhali) July 17, 2021
Toutes mes condoléances aux familles des victimes décédées dans l’incendie d’un immeuble à Marseille. Merci aux services de l’Etat, notamment aux @MarinsPompiers, pour leur action depuis le milieu de la nuit. @prefpolice13
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 17, 2021
Liens utiles :
> 13 Habitat et Soleam : Lionel Royer-Perreaut sort son chéquier
> [Logement] Habitat en région mobilisé pour aider les réfugiés
> Santé, écoles, logement : les priorités de Benoît Payan