La Ville d’Istres peut se réjouir. La signature d’un contrat entre Airbus Défense et Space et Sabena Technics, « marque une étape importante pour la maintenance des aéronefs MRTT Phénix de la base aérienne 125 » se félicite la municipalité dans un communiqué diffusé le 22 juillet.
Sabena Technics est une entreprise spécialisée dans la maintenance, la réparation et la révision des aéronefs. Basée à Paris, l’entreprise est également implantée à Toulouse, Bordeaux et à Marseille ainsi qu’à l’international. Sabena Technics emploie plus de 3 000 employés répartis sur 22 sites dans le monde.
Une collaboration pour les 12 prochaines années
La société va assurer en sous-traitance pour Airbus la maintenance opérationnelle de la flotte de MRTT au pôle aéronautique Jean-Sarrail d’Istres, plus précisément dans le hangar Mercure. L’Airbus A330 Multi Role Tanker Transport est un modèle d’avion militaire de transport et de ravitaillement à large fuselage développé et construit par Airbus Defence and Space, et dérivé du modèle civil Airbus A330.
Cette collaboration doit durer 12 ans et inclut diverses tâches telles que l’entretien programmé, les réparations non planifiées et le maintien des kits de secours médical.
Aéronautique : le pôle d’Istres conforté par deux contrats industriels pour les MRTT
Pour préparer l’accueil de cette activité, des travaux d’aménagement du hangar Mercure sont prévus pour le dernier trimestre 2024. Ils doivent permettent de « loger simultanément trois MRTT et incluent également des améliorations des infrastructures extérieures, comme la viabilisation des terrains et le renforcement du revêtement de la piste. » Le pôle aéronautique d’Istres devrait accueillir son premier MRTT d’ici l’été 2025.
François Bernardini, maire d’Istres et président de le pôle aéronautique Jean-Sarrail, assure être « fier de voir le pôle aéronautique d’Istres devenir un centre opérationnel d’envergure pour l’armée française. Des moyens humains et techniques importants ont été déployés pour faire naître ce projet. Des centaines d’emplois vont être générés avec des formations professionnelles pour les faciliter. L’État, la Région, la Métropole ainsi que les différents commandants de la base aérienne 125 ont largement contribué au développement de ce site. »
Liens utiles :
> Marignane : Sabena Technics reprend l’un des deux hangars Boussiron
> Jean Sarrail : après le retrait de Flying Whales, François Bernardini compte sur Thalès