Interrogé par Gomet’ lors de Questions de politique diffusé dimanche 6 octobre, le maire d’Istres et vice-président de la Métropole, François Bernardini est revenu sur les développements du pôle aéronautique Jean Sarrail.
Il souligne d’abord le « réussite incontestable du remplissage du hangar Mercure qui représente 25000 m2. » Concernant les dirigeables François Bernardini avoue sa déception après le retrait du projet Flying Whales : « On peut comprendre quand on sait que la Région Grande Aquitaine a proposé 10 millions d’euros alors que nous en mettions nettement moins. »
« J’espère que l’on trouvera les moyens »
Il évoque ensuite l’investissement de Thales toujours dans les dirigeables avec le projet Stratobus. « C’est en cours. J’espère que nous n’aurons pas la même façon de raisonner collectivement. Il ne faut pas que cela repose tout le temps uniquement sur la force et le tempérament de la commune » prévient-il. J’espère que l’on trouvera les moyens pour que cela se fasse. »
Il se félicite au passage qu’un prototype de l’industriel soit programmé sur le site. « C’est un signe avant coureur mais il fait que tout s’enchaîne derrière. » Troisième point abordé au micro de Gomet » : la maintenance des avions militaires MRTT, des Airbus A330 multi-rôles de ravitaillement et de transport. « Deux sont déjà sur place. Il y en aura 15 en 2022 » annonce François Bernardini.