Le bateau Alfred Merlin a été baptisé en grande pompe vendredi 2 juillet dernier en présence de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et de la ministre de la Mer Annick Girardin. Un petit bijou de technologie, dédié à la recherche archéléogique sous-marine, qui fait la fierté de la France, créé à La Ciotat par l’entreprise iXblue. Si les activités de l’entreprise sont variées (notamment des missions aérospatiales avec la Nasa), la branche navigation est majeure pour l’entreprise. Elle englobe la conception de systèmes de navigation inertiels (équipés de fibre optique), la photonique et l’acoustique sous marine.
Basée à Saint-Germain-en-Laye, en région parisienne, iXblue développe son site de La Ciotat en 2004, lorsqu’elle rachète la société Thetis, puis le chantier naval H2X en 2010. Il s’agit aujourd’hui de l’un des plus importants sur les huit que compte iXblue dans l’Hexagone (Saint-Germain-en-Laye, Besançon, Saint-Etienne, Bonneuil-sur-Marne, Bordeaux, Brest, Lannion, La Ciotat). Au total, ce site emploie 130 salariés, répartis en trois divisions : le chantier naval (IXblue Shipyards), l’imagerie acoustique et sous marine (dédiée à la fabrication de sonars), et les opérations de service en mer (Sea Operation, survey), c’est-à-dire des mesures océanographiques. Dans le cadre de ces opérations de survey, Ixblue utilise ses propres drones marins flottants, fabriqués par la division Shipyards.
iXblue est pleinement implantée dans le Sud : en plus de son site de La Ciotat, la société dispose également d’un site à Six-Fours-Les-Plages depuis 2018, à la suite du rachat de l’entreprise Robopec, spécialisée dans la conception robotique et intelligence artificielle, que ce soit en terrestre ou en marin. Le site de Six-Fours-Les-Plages travaille en étroite collaboration avec le site de La Ciotat, notamment sur la fabrication des systèmes de robotiques et d’intelligence artificielle qui équipent les drones d’IXblue fabriqués à La Ciotat.