Jacques Garello, (1934 – 2025) chantre du libéralisme français est décédé 16 janvier dans sa 91e année. Il était toujours actif pour défendre un libéralisme pur et dur. Le 3 janvier 2025, il cosigne avec David Lisnard, maire de Cannes et président de Nouvelle énergie, dans lequel il fondait de grands espoirs, une tribune du JDD intitulée « Moins d’impôts pour plus de croissance ». Le 14 janvier son média en ligne, La Nouvelle Lettre, publie plusieurs articles. Et le 15 janvier il donnait une conférence à Marseille, sur « Catholicisme et libéralisme ».
Économiste, il partageait et propageait les idées de Friedrich Hayek. Assistant à la faculté d’Alger, il soutient sa thèse en 1964 à Aix sous la direction du professeur Claude Zarka. Il est agrégé et après un court passage à Nice revient à Aix, maître de conférences agrégé, puis en 1969, Professeur. Il est l’inspirateur de la Faculté d’économie appliquée qui de 1973 à 2012 s’opposa à l’autre faculté d’économie celle des keynésiens et néokeynésiens à Marseille jusqu’à la fusion avec la création de l’AMU.
Défenseur du libéralisme classique, il est dans les années 1970, un des artisans du retour en France de ces idées libérales classiques et de la main invisible du marché. Il s’investit dans l’association libérale, l’Association pour la liberté économique et le progrès social (ALEPS), dont il deviendra au début des années 1980, Président. Il fonde en 1977 le groupe dit des Nouveaux économistes » avec Henri Lepage, Pascal Salin et Gérard Bramoullé. Il crée « l’Université d’été de la nouvelle économie » à Aix-en-Provence.
Dans les années 80, il soutient la « révolution conservatrice » de Margaret Thatcher et de Ronald Reagan et appuie les jeunes parlementaires français comme Alain Madelin. Il est l’auteur de plusieurs livres pamphlets libéraux comme la Lettre ouverte à nos dirigeants en 1986, Programme pour un Président en 1988 et Programme pour un Parlement en 1993. Il est enfin l’éditeur du site libres.org
Militant, agitateur inlassable des idées libérales, Jacques Garello a publié La Nouvelle Lettre pendant quarante-trois ans, il organisait d’innombrables colloques, réunions, journées d’études et relançait le Journal des Économistes élargi en Journal des Économistes et des Études Humaines. Son fils cadet Pierre Garello, professeur à Aix – Marseille Université, est aujourd’hui l’éditeur en chef du Journal des Économistes.