Depuis le 1er janvier 2024, Marie-Hélène Pebayle est la nouvelle présidente de la DFCG (Association des directeurs financiers et du contrôle de gestion), le réseau national des dirigeants financiers du privé et du public, succédant à Emmanuel Millard, qui était président pour le mandat 2021-2023 et qui reste au bureau exécutif. En parallèle, elle est directrice administrative et financière de la société agroalimentaire bio Le Pain de Belledonne.
« Je suis très fière d’être, en 2024, la première femme présidente de la DFCG, 60 ans après sa création. Pour moi, cette élection est le signe d’une vraie reconnaissance par mes pairs au regard de mon engagement dans l’association (…) La profession est en première ligne pour accompagner la gestion de la complexité liée aux transitions environnementale, numérique et sociologique des entreprises » dit Marie-Hélène Peybayle dans la publication de la DFCG du 12 janvier.
Depuis 2019, elle était présidente de la région Provence de la DFCG, dont elle avait rejoint le bureau en 2013, pour animer le club compétences, créer la DFCG au féminin dans la région, devenir administrateur au niveau national, puis vice-présidente du groupe services publics de 2016 à 2018, tout cela 20 ans après ses premiers pas à la DFCG, initialement intégrée en 1996 en Alsace dans l’optique de développer son réseau.
Sa feuille de route 2024-2026 à la présidence de la DFCG nationale suit trois orientations : conforter l’influence de la DFCG dans les instances de place, développer la transversalité, et poursuivre la croissance de la DFCG en répondant aux attentes des adhérents (formation, échanges, événementiel). Des axes régulièrement relatés par Gomet’ pour la DFCG Région Provence, comme la formation à la CSRD avec Deloitte en septembre, le Trophée de la DFCG Provence ou l’intervention de la DFCG à l’atelier sur la transformation des métiers financiers aux Rencontres de la Finance Verte et Solidaire en novembre 2023. C’est Marie-Pierre Lafon (Orange), qui est devenue présidente de la DFCG Provence à partir du 1er janvier 2024 et s’exprimera prochainement dans nos colonnes.