Comme nous l’avions suggéré, Jean-Pierre Serrus, maire de la Roque d’Anthéron, se porte candidat à la présidence de la métropole. Seul maire de La République en Marche élu, ancien Républicain, il a fondé le 16 octobre 2018 l’association « Pour une métropole des citoyens » qui avec des acteurs économiques et politiques réfléchit et tente de peser sur le devenir métropolitain de Aix Marseille Provence.
Il était le 18e vice-président, de la Métropole en charge des transports, des déplacements et de la mobilité, quand en septembre 2018, il a été éjecté par la majorité de Martine Vassal de la gouvernance de métropole. Ingénieur, chef d’entreprise, il avait piloté « l’Agenda de la mobilité métropolitaine » – 3,3 milliards d’euros d’investissements sur huit ans dans le consensus qui fut, in fine, réfuté par l’assemblée.
Dans un communiqué ce lundi 6 juillet, il affirme « sa volonté de contribuer à construire une autre Métropole » et « d’être candidat à la Présidence d’Aix-Marseille-Provence, parce que, écrit-il, je veux un débat de fond et au grand jour, pour porter une voix de progrès et rassembler autour d’un projet concret et réaliste, pour proposer une gouvernance partagée inspirée de mon mandat de maire et de ma vie d’entrepreneur. »
Si le poids politique de LREM est très limité avec moins de 10 élus affichés, l’élu rocassien souhaite, soit porter une voix d’opposition à Martine Vassal, soit participer à une candidature plus consensuelle qui prendrait en compte ses convictions métropolitaines.
Document source : Voici le message de candidature adressé Jean-Pierre Serrus jeudi 8 juillet en fin d’après-midi aux Maires et Conseillers Métropolitains des 92 communes de la Métropole
CANDIDATURE DE JEAN-PIERRE SERRUS À LA PRÉSIDENCE DE LA MÉTROPOLE
Mesdames et Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs les conseillers métropolitains,
Demain, nous, représentants des 92 communes, élirons le prochain Président de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence.
C’est un rendez-vous important qui va nous engager sur les 6 prochaines années.
Choisir la ou le Président de la métropole :
– C’est choisir un Maire élu par nos concitoyens
– C’est choisir le profil de quelqu’un qui souhaite bâtir un projet collectif sans manœuvre ou controverse au profit du développement de ce territoire
– C’est choisir quelqu’un qui saura animer un collectif en maximisant les forces de ce territoire : nos facteurs différenciants, notre réseau de grands villes, de communes et de villages qui, assemblés, constituent une richesse peu égalée en France.
– C’est choisir une personne qui est en capacité d’obtenir l’écoute et le soutien de l’Etat.
La liberté pour nos communes et l’indépendance pour les Elus, c’est de définir ensemble nos priorités pour les années à venir en tenant compte des urgences liées à la crise économique, et durablement au changement climatique.
La liberté pour les communes et l’indépendance pour les Elus, c’est de décider ensemble comment les ressources de la métropole seront mobilisées au bénéfice du plus grand nombre, en exerçant les compétences de manière complémentaire entre l’échelle communale et l’échelle métropolitaine adaptée au contexte national ou international.
La liberté pour les communes et l’indépendance pour les Elus, c’est une gouvernance de proximité, directe et en circuit court, où chacun sait qui fait quoi, et n’oublie jamais que la Métropole existe pour et au service de ses 92 communes.
Je vous propose de privilégier l’avenir, d’avancer tous ensemble en nous mobilisant autour d’un projet qui renforce notre grand territoire ! Pensons à nos jeunes qui attendent de nous autre chose que des controverses institutionnelles ou politiciennes. L’intercommunalité repose avant tout sur l’esprit de consensus et de solidarité.
Notre défi est triple, il est celui de la transition écologique, de la cohésion sociale et du développement économique durable.
Ma candidature s’inscrit dans une démarche de liberté pour les communes et d’indépendance pour les élus. Je suis un Maire parmi les Maires, qui souhaite concrétiser des projets dans la concertation, pour le mieux vivre des citoyens métropolitains.
Voilà tout l’engagement de ma candidature à la Présidence de la Métropole.
Cordialement,
Jean-Pierre SERRUS
Maire de La Roque d’Anthéron
Conseiller métropolitain d’Aix-Marseille-Provence
Liens utiles :
Présidence de la Métropole : Nicolas Isnard (LR) en recours au cas où…
Métropole Aix-Marseille Provence : Martine Vassal bien placée mais…
Suivez l’actualité politique métropolitaine dans notre notre rubrique politique