L’ancien vice-président de la Région (2010-2015) délégué aux Transports, Jean-Yves Petit, a été recruté comme attaché parlementaire par le sénateur des Bouches-du-Rhône Guy Benarroche (Europe Ecologie les Verts) élu en septembre dernier.
Jean-Yves Petit s’était présenté dans un premier temps, en interne au sein d’EELV, pour être le candidat du parti vert aux élections sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône, avant de se désister publiquement au profit de Guy Benarroche. Il s’est ensuite présenté, toujours en interne, pour devenir le chef de file d’EELV Paca pour les élections régionales de 2021. A cette occasion, il n’est pas parvenu à réunir assez de suffrages pour franchir le premier tour.
Président de Ramdam
Jean-Yves Petit est par ailleurs président de Ramdam, une structure associative dont l’acronyme signifie Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille Provence. Cette association s’est notamment mobilisée l’année dernière contre la suppression de la coronapiste du Prado. Cette même association a contribué aux réflexions qui ont abouti au plan vélo métropolitain qui peine depuis son adption en 2019 à se déplouer sur le territoire.
Guy Benarroche a, par ailleurs, recruté une autre collaboratrice parlementaire : Sophie Eisinger, qui était lors du dernier mandat la collaboratrice parlementaire du sénateur Michel Amiel (divers gauche, ancien PS, élu sur la liste de Jean-Noël Guérini).