Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

JO 2024 : la Région Sud dévoile ses animations autour du parcours de la flamme olympique

par Juliette Matilla
23 mars 2024 at 10h06 (Updated on 23 mars 2024 at 09h17)
JO 2024 : la Région Sud dévoile ses animations autour du parcours de la flamme olympique

Quelques-uns des porteurs de la flamme, crédit : Juliette Matilla

Share on TwitterShare on FacebookEmail

A quelques semaines de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, prévue le 8 mai, la Région Sud dévoile les porteurs du parcours de la flamme dans la cité phocéenne. Neuf personnalités vont se relayer pour porter l’objet symbolique pour son passage à travers les six départements provençaux. A l’occasion, plusieurs activités et animations sont attendues. Les contours des festivités ont été annoncés lors d’une conférence de presse vendredi 22 mars en présence Hervé Liberman (président de la Commission sport et préparation des JO 2024 à la Région Sud) et Ludovic Perney (vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et conseiller des 6e et 8e arrondissements de Marseille).

Guides de la flamme : les héros du Sud

À Marseille, cinq personnalités sportives, anciennes et actuelles, auront l’honneur de participer de près à l’événement de la flamme. Cyprien Sarrazin, champion de ski alpin et participant aux Jeux paralympiques de Pékin en 2022, sera parmi eux. Éric Di Meco, ancien footballeur et vainqueur de la Ligue des Champions avec l’OM en 1993, sera également présent. Anne Gautier, qui a été sélectionnée pour les championnats du Monde de Duathlon Sprint en 2024, fera partie des porteurs de la flamme. Enfin, Nathalie Lebregere, ambassadrice du projet Prometheus, qui lui permettra de guider la flamme par sa pensée et de transformer son handicap moteur en force d’innovation pour les personnes à mobilité réduite, complète ce groupe d’honneur.

Dans le Var, Mariem, caporal-chef de 1ère classe au sein de l’armée de Terre française, athlétique, sera dans la course. Dans les Alpes de Haute-Provence, ce sera Christine Rossi, médaillée d’or en Ballet Ski aux Jeux Olympiques d’hiver de 1988. À Port-Saint-Louis-du-Rhône, Alexandre Caizergues, champion du monde de kitsurf et fondateur de la start-up Syroco, prendra le relais. À Antibes, c’est Arthur Bauchet, triple champion paralympique 2022 et ambassadeur du dispositif “Les Champions du Sud”, qui sera mis en avant. Enfin, la flamme sera transmise à Ara Khatchadourian dans le Vaucluse, athlète ayant gravi le Mont Everest en 2016 et ayant couru de Marseille à Erevan en Arménie. Il a également participé en tant que rameur lors du “Rowing for peace” de Marseille à Beyrouth en 88 jours l’année dernière. « Un très grand honneur et une fierté » ont partagé conjointement les neuf personnalités sélectionnées pour la mission qu’il leur ait confié.

« L’événement a des retombées économiques et de notoriété, elle fait rayonner notre belle région. C’est un rendez-vous avec les habitants » a souligné Hervé Liberman, président de la Commission sport et préparation des JO 2024 à la Région Sud. Depuis 2018, la Région a investi 32 millions d’euros pour équiper les clubs de nautique et de voile du territoire, dont cinq millions pour la création de la Marina de Marseille. « 851 bateaux ont été financés, l’objectif de l’investissement est de laisser un héritage aux habitants de la région » explique l’élu. Parmi les investissements de la Région, 500 000 euros vont être débloqués lors de la prochaine assemblée plénière de la Région, le 29 mars prochain, pour former les athlètes, à travers le dispositif “Champions du Sud”, soit 10 000 euros par athlète selon les besoins.

Crédit : Région Sud, Yves Bouvier

Un parcours olympien pour sillonner la région

Le 8 mai, la flamme olympique fera son entrée dans la ville par le Vieux-Port, accueillie à bord du célèbre voilier Belem. Les festivités débuteront, plus de 150 000 personnes sont attendues pour la parade dans la rade Sud et Nord, ainsi que pour un concert organisé par Coca-Cola dans le Vieux-Port. Les artistes seront dévoilés le 3 avril précise l’équipe de Paris 2024.

Le 9 mai, la Flamme entamera son relais à travers la ville. Le parcours, divisé en huit segments, mettra en lumière des lieux emblématiques comme Notre-Dame de la Garde et la Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac. Plusieurs animations sont prévues à l’occasion : maquillage pour enfants, animations type mur d’escalade, surf, ateliers de nœuds marins, customisation de ballons de foot, démonstration de breakdance, photobooth…

Le parcours de la flamme olympique à Marseille le 9 mai en huit étapes
La Flamme sera présente dans toute la ville pour un parcours exceptionnel se découpant en 8 segments, de 8h30 à 19h30 :
1. Notre-Dame de la Garde à Caisse d’Epargne Estrangin (8H20 – 9H05).
2. Parc Borély – Palais du Pharo (9H20 – 11H).
3. Lettres Marseille (11H10 – 11H20).
4. Palais du Pharo – Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac (11H35 – 13H15)
5. Parc de Font Obscure (14H10 – 14H30)
6. Dôme – Palais Longchamp (15H30 – 16H20)
7. Parc de la Moline (16H45 – 17H05)
8. Périer – Stade Vélodrome (17H40 – 19H20)


Le 10 mai, la flamme continuera sa tournée olympienne dans les villes du Var, puis des Alpes-de-Haute-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, pour finir sa course le 19 juin dans le Vaucluse. Cinq lieux ont été désignés iconiques pour réunir le grand public : les Salles-sur-Verdon (Lac de Sainte-Croix), la ville de Barcelonnette, celle de Port-Saint-Louis-du-Rhône, le Creps d’Antibes et le Mont-Ventoux (Vaucluse). Du 10 mai au 19 juin, de nombreuses activités sportives seront proposées au sein de ces lieux.

Document source : le dossier de la Région, “Bienvenue au pays des Jeux”

En savoir plus :

> La flamme olympique à Marseille : une fête de 48h sous haute surveillance
> L’actualité des Jeux Olympiques 2024 à suivre sur Gomet’

En savoir plus : Hervé LibermanJeux OlympiquesJO 2024Marina Marseillerégion Sud
Juliette Matilla

Juliette Matilla

Article précédent

La rédaction de La Provence en grève illimitée après la mise à pied d’Aurélien Viers

Prochain article

Le site antique de Barbegal (Fontvieille) parmi la sélection 2024 de la Mission Patrimoine

Dans la même rubrique Actualités

Conseil métropolitain - Métropole - Martine Vassal
À la une

La Métropole adopte définitivement son SCoT, « clé de voûte » de son action à horizon 2040

3 juillet 2025
Anne-Laure Bonnaud Ponant
Nominations

Anne-Laure Bonnaud (ex-Airbus), nouvelle DAF du Ponant

3 juillet 2025

Meublés de tourisme : la Ville de Marseille attaque des propriétaires en justice

3 juillet 2025

Fermeture du métro à Marseille à 21h30 prolongée jusqu’en 2026 (au moins)

2 juillet 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Écoles, transports, manif… les perturbations attendues ce jeudi 23 mars
    À la une
    23 mars 2023
  • Baromètre des levées de fonds : découvrez le bilan 2022 et les tendances 2023
    À la une
    23 mars 2023
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Soleil d'été caniculaire en Provence (Crédit Gomet')
Environnement

La canicule se renforce encore dans les Bouches-du-Rhône

28 juin 2025
RTM
À la une

Grève dans le métro à Marseille : la RTM communique sur les lignes alternatives

24 juin 2025
Le Théâtre Antique d'Arles
Arles

Agenda : les temps forts de l’été culturel à Arles

30 juin 2025
A55 A7 aux Pennes Mirabeau
Aix-en-Provence

Alerte trafic : fermeture annoncée du 4 au 6 juillet de l’A7 (autoroute nord)

24 juin 2025
La ministre de la Ville déclenche la colère de bailleurs sociaux
À la une

La ministre de la Ville déclenche la colère de bailleurs sociaux

27 juin 2025
Conseil métropolitain - Métropole - Martine Vassal
À la une

La Métropole adopte définitivement son SCoT, « clé de voûte » de son action à horizon 2040

3 juillet 2025
Anne-Laure Bonnaud Ponant
Nominations

Anne-Laure Bonnaud (ex-Airbus), nouvelle DAF du Ponant

3 juillet 2025
Général

Pollution à l’ozone, canicule et interdiction d’accès aux massifs forestiers

3 juillet 2025
Boite à clé meublés tourismes
À la une

Meublés de tourisme : la Ville de Marseille attaque des propriétaires en justice

3 juillet 2025
RTM métro
À la une

Fermeture du métro à Marseille à 21h30 prolongée jusqu’en 2026 (au moins)

2 juillet 2025

L’info en continu

La Métropole adopte définitivement son SCoT, « clé de voûte » de son action à horizon 2040

Anne-Laure Bonnaud (ex-Airbus), nouvelle DAF du Ponant

Pollution à l’ozone, canicule et interdiction d’accès aux massifs forestiers

Meublés de tourisme : la Ville de Marseille attaque des propriétaires en justice

Fermeture du métro à Marseille à 21h30 prolongée jusqu’en 2026 (au moins)

François Bernardini succède à Didier Khelfa à la présidence du Gipreb (étang de Berre)

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations