Et un départ de plus, et pas des moindres ! Mais, contrairement aux trois précédents, qui ont rythmé ces dernières semaines, enfonçant un peu plus le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) des Alpes-2030 dans la crise, celui-là n’est pas subi mais voulu. Devenu inéluctable, explique-t-on.
Selon Le Parisien, qui révèle l’information, Cyril Linette, le directeur général du Cojop est sur le point de s’en aller, poussé par la sortie par Edgar Grospiron lui-même, le président du Comité qui l’avait choisi en avril 2025. Selon le quotidien, ce dernier a ainsi signifié à son n°2 « la fin prochaine de leur collaboration », dont l’officialisation serait imminente.
Le duo Grospiron-Linette ne fonctionnait plus
« Plus personne ne veut de lui dans le dossier », glisse un observateur à L’Equipe, alors que des négociations sont désormais en cours pour régler les conditions de cette rupture. Entre les deux hommes, entre l’ex-patron des sports de Canal+ et l’ancien champion de ski de bosse, il n’y avait plus d’entente, glisse-t-on, et leur duo ne fonctionnait plus.
Des tensions au sommet que se sont répercutées sur toute l’organisation. Ces dernières semaines, Anne Murac, la directrice des opérations partie début décembre, suivie plus récemment par Arthur Richer, le directeur de la communication, et Bertrand Méheut, le président du comité des rémunérations, il y a à peine 8 jours, avaient tour à tour claqué la porte.
Des discussions entre les parties prenantes des Jeux 2030, dont Renaud Muselier, le président de la Région Sud présent le week-end dernier en Italie pour l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2026, mais aussi son homologue de la région Aura, la ministre des Sports et la présidente du comité olympique français, ont débouché sur l’inéluctabilité du départ d’un des deux hommes. Edgar Grospiron, qui a le soutien du CIO, de l’Elysée, du mouvement sportif français, « a dégainé le premier ».
Remise du drapeau olympique le 22 février…
Pour remplacer Linette, Le Parisien avance le nom de Jean-François Vilotte, actuel directeur général de la Fédération française de football, qui avait déjà refusé le poste. Un directeur général adjoint, connaisseur de l’olympisme, pourrait également être engagé. Xavier Becker, qui est actuellement l’un des directeurs au Comité international olympique (CIO), est cité et pourrait dans le même temps remplacer Anne Murac en charge des opérations. A suivre…
Une certitude : il faudra aller vite alors que le bateau olympique des Alpes 2030, qui tangue dangereusement depuis de (trop) longs mois, doit récupérer le drapeau olympique le 22 février prochain, à l’issue des Jeux de Milan-Cortina. Le vrai début, symbolique, de l’olympiade 2030, avant, un mois plus tard, le 19 mars, une nouvelle réunion du bureau exécutif. Avec de nouvelles têtes autour de la table, certainement. Et un peu de sérénité retrouvée ?
Liens utiles :
> La Région lance « CoopJOP », une alliance internationale pour des Jeux d’hiver durables
> Notre dossier consacré aux Jeux olympiques 2030















