La région Sud a tenu sa dernière assemblée plénière de 2024 vendredi 13 décembre. La séance a été marquée par le vote du budget. Dans un contexte national incertain, la collectivité dirigée par Renaud Muselier a décidé de se calquer sur le projet de loi de finances de Michel Barnier qui, bien que non voté, prévoyait la contribution à hauteur de cinq milliards d’euros de la part des collectivités.
S’il y a en revanche une ligne budgétaire qui ne fera pas l’objet d’économie, c’est celle consacrée aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030. Sur 2025, 2,9 millions d’euros sont ainsi sanctuarisés en ce sens. Ce montant comprend une adhésion de 100 000 euros pour l’année 2025 au Cojop (Comité d’organisation), un premier apport de 500 000 euros en fonds propres avec droit de reprise à ce Cojop, ainsi qu’une première participation de 2,3 millions d’euros dans la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo). La participation du Comité international olympique est, elle, fixée à 639 millions d’euros.
JO d’hiver 2030 : le siège de la Solideo à Marseille, dans les locaux de la Région
La participation de la région au sein de ces deux instances que sont le Comité olympique et la Solideo a ainsi été acté au cours de l’assemblée plénière. La Solideo prendra par ailleurs ses quartiers au sein même des locaux de la région, moyennant un bail dont le montant n’est pas précisé. L’instance sera présidée par Renaud Muselier lui-même.
Le Cojop, lui prendra la forme d’une association loi 1901 et réunira l’ensemble des membres fondateurs de la candidature des Alpes françaises, à commencer poar la Région Provence-Alpes-Côte d’azur, la Région Auvergne-Rhône Alpes, l’Etat, le CNOSF et le Comité paralympique et sportif français. Ce Cojop cherche toujours son directeur général, dont le nom devrait être annoncé d’ici la fin de l’année. Au sein du conseil d’administration, la Région sera représentée par le vice-président François de Canson, le conseiller régional Hervé Liberman et l’ancien préfet et ex-directeur général d’Euroméditerranée Hugues Parant, en tant que délégué spécial chargé de l’organisation des Jeux d’hiver 2030. La Région a par ailleurs créé une nouvelle direction déléguée JOP 2030 pour laquelle elle recrute actuellement un directeur délégué.
Au niveau national un nouveau délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques a été nommé : Pierre-Antoine Molina qui succède à l’ancien préfet d’Ile de France et de la région Provence Alpes Côte d’Azur, Michel Cadot, (ce dernier étant nommé conseiller de Michel Barnier à Matignon avant sa démission). C’est Pierre-Antoine Molina qui doit notamment piloter la création du comité d’organisation des Jeux d’hiver 2030 dans les Alpes et de la société de livraison des ouvrages olympiques.
« Les Jeux les moins chers de l’histoire »
La Région affiche toujours l’ambition de réaliser « les Jeux les moins chers de l’histoire » et compte toujours sur le soutien des acteurs privés pour compléter les 2,9 milliards. Renaud Muselier mise particulièrement sur les acteurs industriels ayant apporté leur soutien à la candidature de la Région pour obtenir les Jeux bien qu’aucun ne se soit pour l’heure officiellement prononcé sur un apport financier, confie le président de Région au cours d’un déjeuner presse pré-plénière, jeudi 12 décembre.
La Région a par ailleurs acté la création d’un parlement régional des Jeux 2030, instance qui a vocation à rassembler les citoyens, élus et acteurs locaux « pour façonner ensemble des Jeux sobres et durables.
Le rapport 17 relatif à la création du comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques et de la Solideo
Lien utile :
L’actualité des JO d’hiver 2030 dans les archives de Gomet’