Le président de l’UPE 13 est monté au créneau à deux reprises ces derniers jours pour livrer sa conception de la Métropole. D’abord, mercredi 2 septembre, devant les journalistes lors de la conférence de presse de présentation du Forum des entrepreneurs, puis lors de l’événement de rentrée de l’UPE vendredi en présence des leaders politiques locaux et du président Nicolas Sarkozy (voir l’extrait vidéo ci-dessous).
Celui qui va participer au tout nouveau comité des métropoles créé au sein du Medef, refuse « la Métropole de projets » telle qu’elle a été présentée en juillet par la nouvelle gouvernance présidée par Martine Vassal. Philippe Korcia plaide lui pour une Métropole d’un projet : « Le seul projet c’est de faire grandir nos entreprises, de créer de la valeur pour nos entreprises .» Pour se faire il veut une « Métropole d’autoroutes et pas de ronds-points ».
Philippe Korcia rappelle devant la presse comme devant les élus le rôle moteur joué par l’UPE 13, avec la CCI, dans la construction du projet métropolitain avec notamment les 100 propositions faites au préfet Théry en amont du lancement d’Aix Marseille Provence. Il exhorte « à ne pas revenir en arrière. » Il rappelle que le territoire a raté à l’époque de Gaston Defferre une chance historique. « Ne reprenons pas du retard quand on voit le développement de métropoles comme Lille, Paris et Lyon. »
S’il se félicite de la demande de Martine Vassal de vouloir inscrire l’agence de la mobilité métropolitaine au financement du plan de relance du gouvernement, il promet devant la presse : le dossier métropolitain fait partie des sujets que mes équipes et les membres de l’UPE 13 vont « surveiller. »
Grands comptes, fonds de dotation, comité des métropoles au programme de la rentrée
Philippe Korcia a profité de sa rencontre avec les journalistes pour faire plusieurs annonces concernant l’actualité de l’UPE 13.
Il a annoncé la création du Cercle Avenir regroupant grands comptes natiuonaux pour aider les TPE-PME. « Il faut que les grandes entreprises tirent vers le haut les petites entreprises. A l’UPE 13 on vient de créer un groupe de travail avec toutes les entreprises nationales qui sont implantées sur notre territoire pour aider les TPE. Il s’agit du « Cercle Avenir » avec notamment EDF, Veolia, Proman, La Poste, Air France, Accor, la BNP. Nous allons rencontrer les TPE et les PME et on va les aider pour qu’elles bénéficient notamment de « la préférence régionale dans les appels d’offre. »
L’UPE 13 va également créer un fonds d’investissement en octobre. Ce sera un fonds de dotation qui portera des projets innovants orientés vers l’intérêt général comme la recherche médicale et la transition environnementale. Ce fonds de dotation lèvera des fonds auprès des entreprises pour financer des projets ou lancer lui-même des appels à projets précise lors de la conférence de presse Jean-Philippe Quattrocchi, le directeur de l’UPE. Philippe Korcia sera le président du fonds dont l’unique fondateur est l’UPE 13.
Philippe Korcia a également annoncé qu’il participerai au tout nouveau comité des métropoles créé au sein du Medef: « Geoffroy Roux de Bézieux (président du Medef , NDLR) m’a demandé de faire partie des cinq personnes qui siègeront dans ce comité des métropoles. J’ai accepté avec plaisir. Ce comité est présidé par Philippe Renaudi, déjà membre du comité exécutif du Medef et président de l’UPE des Alpes-Maritimes. C’est un ami de longue date. Nous allons essayer d’expliquer tout ce qu’il y à faire faire dans les métropoles et en particulier dans la nôtre, eu égard à sa taille. Nous allons faire des propositions pour que ces métropoles soient plus attractives. Nous allons aussi sensibiliser l’Etat pour qu’il les aide. »