La CPME13 a récompensé six entreprises pour leurs valeurs positives et engagés lors de la soirée du 10e anniversaire de la remise des trophées des entrepreneurs positifs, le jeudi 20 juin au Palais des Congrès d’Arles. Cette demi-finale, regroupant 150 participants, récompensait les territoires du Pays d’Aix, d’Arles et du Grand Étang de Berre. La finale départementale se jouera à Marseille le 17 octobre et la finale régionale à Gréoux-les-Bains le 21 novembre 2024, tous deux à 18 h 30 sans encore de lieu définis.
« Ce soir, nous récompensons six entrepreneurs parmi plus de 50 candidatures, chacun incarnant les valeurs humaines nécessaires au mieux vivre ensemble. Ces trophées incarnent notre engagement à révéler et soutenir ces entrepreneurs qui font notre économie. À la CPME 13, nous pensons que notre véritable valeur ajoutée réside dans l’humain », a réaffirmé Corinne Innesti, présidente de la CPME 13 en inaugurant la cérémonie.
Les six lauréats et leur prix :
- Prix Éco-responsabilité : OliviAnne de Salon-de-Provence qui s’engage fermement à verdir les villes et à lutter contre le dérèglement climatique grâce à ses micro-forêts urbaines et autres solutions sobres en eau, comme les toitures végétalisées et les haies fruitières.
- Prix Persévérance : INDI Ingénierie et Design de Aix-en-Provence récompensant ses 12 années de dévouement à l’innovation médicale et technologique, marquées par des avancées significatives dans les exosquelettes open source et les technologies neuronales.
- Prix Solidarité : Lifelines de Rognes pour le soutien déterminant au personnel soignant grâce à une application qui digitalise et automatise la logistique hospitalière (robots coursiers / drônes)
- Prix Créativité : Phenix en Provence de Tarascon pour la capacité de l’entreprise à transformer les coproduits de tomates et autres fruits et légumes en ingrédients valorisés, soutenant ainsi activement les agriculteurs locaux tout en répondant aux défis écologiques du futur.
- Prix Bienveillance : T’Cap 21 et Train Inc Café dans Le Rove pour le dévouement remarquable à l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers des activités stimulantes comme l’aviron, le ski et le flamenco, tout en offrant formation et soutien vers l’emploi dans l’hôtellerie et la restauration éco-responsable.
- Prix Courage : Coupas Groupe de Maussane-les-Alpilles en reconnaissance de l’histoire personnelle remarquable de Fabio Coupas et de son impressionnant parcours entrepreneurial. A seulement 22 ans il a su imposer son entreprise de 80 salariés comme un acteur clé dans la conception paysagère et l’entretien de haute qualité.
Six récompenses décernées aussi sur La Ciotat et Marseille
La première demi-finale du 11 juin concernait les territoires de La Ciotat et Marseille. La CPME13 avait décerné six récompenses : prix éco-responsabilité pour Carbon Blue Dévelopement représentée par Stéphane Testa; prix persévérance pour Platypus Craft représentée par François-Alexandre Bertrand; prix solidarité pour Aidadomi représentée par Eric Bobet; prix créativité pour Causi – Maison Metsens représentée par Thomas Arnaud; prix bienveillance pour Langage – MonSuiviOrthophoniste.com représentée par Nathalie Gohzlan et Alexandre Benard, et pour finir le prix courage pour Jup’On représentée par Alexandra Rigo que Gomet’ avait reçu dans sa Data Room en 2023.
En savoir plus :
> Entrepreneur 13 : la CPME en fer de lance de la résistance des TPE et PME