Face au défi de la transition énergétique, les acteurs de la filière des réseaux électriques prennent les devants. Enedis et RTE, accompagnés par les grandes fédérations du secteur (FNTP, Serce, SNER, Gimelec, Sycabel) ont commandé une étude, s’inscrivant dans le cadre du vaste plan d’investissement France 2030 et du programme « Compétences et Métiers d’Avenir » (CMA), afin d’évaluer leurs besoins en recrutements d’ici à 2030.
Le nombre d’emplois à pourvoir s’annonce en effet massif. Autant que les missions. Pour assurer la résilience des réseaux, leur adaptation au changement climatique et le développement de la production décentralisée d’électricité (éolien, solaire, hydraulique…), et en prévision de l’électrification des usages (mobilité, chauffage…), les gestionnaires des réseaux de transport et de distribution électrique, RTE et Enedis, ont prévu d’investir quelque 200 milliards d’euros cumulés d’ici à 2040.
43 000 postes à pourvoir au niveau national pour la filière des réseaux électriques
Au niveau national, 43 000 recrutements seront nécessaires d’ici 2030, soit 7 000 en moyenne par an pour accompagner cette mutation, et 2 888 très exactement à pourvoir pour la seule région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. « Près de 80% des besoins en recrutement se concentrent sur les métiers de maîtrise et d’exécution », souligne le Serce, une organisation professionnelle qui regroupe les entreprises de la transition énergétique et numérique.
En Provence Alpes Côte d’Azur, ces dernières devraient recruter, majoritairement, plus de 1400 monteurs réseaux et chefs de chantiers et 440 emplois supplémentaires : conducteurs de travaux, techniciens de bureaux d’études, techniciens études de prix, techniciens et chargés d’affaires… Des métiers ouverts à tous, selon le niveau de formation.
Des « Écoles des Réseaux pour la transition énergétique »
Pour répondre à ces enjeux, la filière travaille sur plusieurs axes, dont la valorisation de ces métiers et l’adaptation des contenus enseignés par diplômes, prioritairement dans les lycées (bac pro / BTS). À cette fin, un programme national, baptisé « Écoles des réseaux pour la transition énergétique » et porté par l’ensemble des industriels des réseaux électriques, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur ainsi que le ministère du Travail et de l’Emploi, se déploie depuis deux ans dans les régions en créant un réseau d’établissements partenaires, proposant des classes « colorées » (c’est-à-dire comportant une acculturation aux métiers).
Ces parcours, conçus en collaboration avec les entreprises, allient apprentissage théorique et mise en pratique pour garantir l’insertion professionnelle.
Onze établissements scolaires partenaires dans la région Sud
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les entreprises du Serce se mobilisent pour accueillir des stagiaires et des alternants, et faire découvrir leurs métiers aux jeunes et aux enseignants. Pas moins de 11 établissements partenaires proposent ainsi un enseignement orienté vers ces métiers et conduisant aux diplômes Bac Pro Melec, BTS Électrotechnique et au Certificat de spécialisation – Technicien Réseaux Électriques (TRE).
« Rejoindre la profession, c’est bénéficier d’un avenir assuré dans un secteur dynamique, en constante évolution, porté par les enjeux de décarbonation et d’adaptation au changement climatique, tout en évoluant au sein d’une entreprise à taille humaine », souligne le Serce dans un communiqué. La filière des réseaux électriques représente actuellement 1 600 entreprises et 100 000 salariés sur l’ensemble du territoire français et 50 000 emplois cœurs de métiers.
Liens utiles :
> La liste des 11 établissements scolaires partenaires en Paca
> Forum des métiers électriques d’Enedis au Port Center
> Enedis veut attirer et fidéliser les jeunes dans ses métiers
> 100 milliards d’euros, le plan colossal de RTE pour adapter son réseau à horizon 2040