Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, a révélé lors d’une conférence de presse tenue le mardi 26 septembre, le projet ambitieux de la ville visant à préserver le fonds Ely à travers un centre d‘art photographique.
La collection Ely représente de près de deux millions de photographies qui offre un précieux témoignage de l’histoire d’Aix-en-Provence. La conférence de presse a été marquée par la présence de Bruno et Jean-Éric Ely, membres de la famille à laquelle appartient ce « trésor photographique.» Le studio familial, créé par Henry Ely en 1903 suivi par quatre générations de photographes, établi depuis 120 ans dans le passage Agard, au cœur du centre-ville, a dû déménager. La ville souhaite alors intégrer le fond Ely au patrimoine municipal.
Vers un centre d’art photographique Ely dans le centre d’Aix-en-Provence
Le projet de préservation du fonds Ely se décline en trois étapes :
- La première étape, à court terme, consiste à accueillir le fonds dans les archives de la Ville. Une délibération sera soumise au prochain conseil municipal en ce sens. L’objectif est d’assister l’association Ceppia dans la préservation optimale de ce patrimoine, en fournissant des conditions de conservation idéales. Le bâtiment Vovelles a été identifié pour ses qualités hygrométriques et techniques optimales.
- La ville envisage de devenir propriétaire du fonds Ely. « Il est clair aujourd’hui que ce fonds doit appartenir à tous les Aixois », déclare la maire de la ville, en ajoutant qu’une expertise est en cours.
- La dernière étape consiste à valoriser le fonds Ely et à créer un « centre d’art photographique Ely ». Ce centre proposera une exposition permanente retraçant l’histoire d’Aix à travers les siècles, ainsi qu’une exposition temporaire accessible à un public plus large. « Ce centre doit être placé au cœur du centre historique pour que chaque Aixois puisse s’en emparer », affirme Sophie Joissains.
Fonds Ely : des archives exceptionnelles de la libération d’Aix
Sophie Joissains souhaite aussi établir « un lien solide » avec les jeunes « grâce à des ateliers pédagogiques de photographie ». « L’année 2024 sera également marquée par un grand événement […] pour lequel le fonds Ely détient des archives exceptionnelles : le 80ème anniversaire de la libération d’Aix-en-Provence » poursuit-elle. « Ce fond appartient à tous et à toutes, autant aux anciens qu‘aux nouveaux aixois », assure Bruno Ely.
Liens utiles :
L’actualité d’Aix-en-Provence dans notre rubrique
Notre dossier spécial Les projets de la mairie d’Aix-en-Provence