La ville d’Aubagne lance, avec les services de la Métropole d’Aix-Marseille Provence, des études concernant l’aménagement du fleuve de l’Huveaune afin de faire remonter jusqu’à Aubagne les bateaux de croisière.
En effet, le bassin versant de l’Huveaune représente un territoire d’une superficie supérieur à 520 km2, dont l’issue naturelle se situe à Marseille, au niveau des plages du Prado explique la Ville dans un communiqué.
Or Marseille est une destination phare pour de nombreux croisiéristes du monde qui bénéficie directement des retombées économiques de cette activité. Les escales de croisières profitent au commerce local, à travers les dépenses des passagers qui visitent le territoire mais aussi des membres d’équipage en temps libre. « Ainsi, la Ville d’Aubagne a souhaité se positionner pour accueillir également des bateaux de croisière. Les perspectives face au réchauffement climatique et à l’évolution du fleuve de l’Huveaune démontrent en effet que la montée des eaux sera inévitable sur le territoire, qui deviendra ainsi directement relié par voie de bateau à la Mer Méditerranée » observe la mairie.
Début des travaux en 2026
Des aménagements permettant le passage des grands bateaux de croisières sont ainsi à l’étude technique afin d’établir un calendrier de travaux, pour le début de l’année 2026. « C’est une opportunité formidable pour notre Ville qui pourra grâce à l’Huveaune, accueillir de nombreuses flottes de croisières, renforcer son attractivité touristique et économique. Avec la montée des eaux, ce qui n’était pas envisageable devient maintenant possible ! » déclare Gérard Gazay, le maire d’Aubagne-en-Provence.