La deuxième édition de « La voie est libre » s’est tenue ce dimanche 13 juin, moins d’un mois après le premier opus le 23 mai dernier. A l’Estaque, pas de changement, mais sur la Corniche, le parcours a débuté aux Catalans pour s’arrêter au niveau du Parc Talabot, un peu avant l’hôtel Nhow (il allait de Malmousque à David la fois précédente). Les Marseillais ont pu profiter d’une nouvelle journée sans voitures, d’autant que cela ne se reproduira pas avant septembre : « En juillet et août, c’est le Vieux-Port qui sera piétonnisé, mais il n’y aura pas d’édition de La Voie est libre cet été, parce que la chaleur peut être aussi un frein », confie l’adjointe aux mobilités de la Ville Audrey Gatian à Gomet’. En effet, la chaleur a battu des records ce dimanche 13 juin et la Corniche, animée le matin, a vite été désertée l’après-midi au profit des plages.
Notre reportage sur la deuxième édition de « La voie est libre »
« Il y a toujours des choses à améliorer » – Benoît Payan
Quelques nouveautés pour cette deuxième édition, notamment une navette pour aider les personnes à mobilité réduite à se déplacer, ou encore un numéro vert mis en place pour faciliter l’accès à l’information des Marseillais, en particulier des riverains. Le maire de Marseille, Benoît Payan, souhaite encore améliorer la concertation avec les habitants de la ville : « Il y a toujours des améliorations, il faut avoir un dialogue plus permanent avec les habitants pour qu’ils s’approprient le moment. On va essayer d’organiser l’événement à date fixe pour que les Marseillais sachent que, le 1er ou 2e dimanche du mois, il y a « La voie est libre » », explique-t-il au micro de Gomet’.
Pour l’heure, la mairie, contactée par Gomet’, n’a pas chiffré le nombre de participants à cette journée. Ce nombre devrait être connu dans les prochains jours. Lors de la première édition, le 23 mai dernier, plusieurs milliers de participants avaient parcouru tout au long de la journée les 4 km de Corniche libérés.
Liens utiles :
> [C’est dimanche] La voie est libre : un nouveau parcours qui démarre aux Catalans !
> [On aime] La voie est libre : au bonheur d’une balade sans voiture sur la Corniche
> Retrouvez l’actualité de La voie est libre dans les archives de Gomet’