Le patron du groupe Iliad, Xavier Niel, déjà propriétaire de nombreux médias (Le Monde et Le Nouvel Obs notamment) poursuit ses emplettes en ce début d’année 2020 et récupère des morceaux de l’ancien Groupe Hersant Médias (GHM).
Les salariés actionnaires de Nice-Matin (ancien titre de GHM) ont ainsi acté jeudi 13 février le rachat à 100% du quotidien régional par le holding de l’homme d’affaires Xavier Niel, dont le projet prévoit un plan de départs volontaires pour 80 salariés non journalistes et anticipe le départ de 35 journalistes en application de la clause de cession.
« Rien n’est figé. Des discussions vont s’ouvrir d’ici l’été pour que l’entreprise continue et se développe. Notre but est que la rédaction retrouve tous ses moyens et c’est un enjeu global qui passe par des moyens humains » a commenté auprès de l’AFP Rodolphe Peté, délégué SNJ, seul syndicat représentatif au sein de la rédaction.
Xavier Niel : le dossier présenté le 6 mars
« Ce projet, qui sert de support au plan de continuation qui doit être présenté au tribunal de commerce avant le 6 mars, continue d’être discuté », a souligné à l’AFP M. Peté.
Nice-Matin était contrôlé à 66% par les plus de 400 salariés actionnaires du groupe, via une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) dont NJJ va racheter les parts pour un montant proposé de cinq millions d’euros environ. Selon Le Figaro, Xavier Niel a promis de consacrer 50 millions d’euros à Nice-Matin, somme qui comprend le rachat des parts, l’apurement de la dette, le financement des départs et 5 millions d’investissement dans les outils de production.
Après cette étape azuréenne, d’autres conquêtes sont-elles sur la table de Xavier Niel ? La Tribune s’interrogeait la semaine dernière sur « les 11 % que Xavier Niel possède aussi dans le capital de La Provence : quels liens pourront, seront développés avec le quotidien basé à Marseille ? Probablement, dans un premier temps, un site d’impression commun. A noter qu’Anthony Maarek a intégré le conseil d’administration de La Provence fin 2019. D’autres mutualisations seront-elles envisagées dans le futur ? » La Lettre A de son côté évoquait, mercredi 19 février, l’arrivée de Christophe Marre aux côtés d’Anthony Maarek.
Enfin, Xavier Niel s’intéresse à un autre ancien actif du groupe Hersant : France Antilles. Alors que le quotidien diffusé en Martinique, Guadeloupe et Guyane a été liquidé par le tribunal de Fort-de-France le 30 janvier dernier, Xavier Niel vient de se manifester pour une reprise.