Invitée d’honneur des Rencontres de la finance verte et solidaire de Gomet’ en 2024 après sa première intervention aux Rencontres 2023, Jézabel Couppey-Soubeyran est maîtresse de conférences à Paris 1 Panthéon Sorbonne, conseillère scientifique à l’Institut Veblen et spécialiste du système monétaire et de la régulation financière.
Début 2025, elle nous alertait avec de nombreux économistes sur le risque de recul de la réglementation verte européenne qui s’est confirmé depuis ; c’est pourquoi la résistance au « backlash » écologique a été débattue le 21 novembre dernier à la 3e édition des Rencontres de la finance verte.

Jézabel Couppey-Soubeyrand a notamment publié L’économie en BD (Casterman 2020, illustré par Auriane Bui) et Le Pouvoir de la monnaie (Les liens qui libèrent, 2024, avec Pierre Delandre et Augustin Sersiron) et contribué à l’ouvrage collectif L’économie mondiale en 2025 du Centre d’études prospectives et d’informations internationales. En cette fin d’année, nous attirons votre attention son dernier ouvrage paru au Seuil, L’argent expliqué à ma mère… et à son banquier.

« Au fil d’un dialogue complice avec sa mère, l’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran répond à des questions essentielles sur l’argent. Qui crée la monnaie ? Depuis quand existe-t-elle ? Pourquoi les banques ont pris une telle importance dans le monde actuel ? Pourquoi autant de dette ? Du mythe du troc d’Adam Smith à la dette de vie des anthropologues, de la baignoire du crédit aux cordons de la Bourse, des fins de mois difficiles aux mécanismes de la cryptomonnaie, de l’argent gratuit du Monopoly à la monnaie hélicoptère et volontaire, ce livre explicite les dimensions aussi bien individuelles que collectives de notre rapport à l’argent. Il nous rappelle surtout à quel point le sujet est éminemment politique, car la monnaie façonne la société dans laquelle nous vivons et peut même la changer. Comprendre son histoire et son fonctionnement devient alors un puissant levier d’émancipation pour faire émerger un autre monde, préservant la dignité de chacun et le respect de la nature. La tâche est immense. ça tombe bien : l’argent a un incroyable pouvoir. »
Une idée cadeau instructive et familiale ? En tout cas fidèle à l’esprit du Seuil dont la devise « publier des ouvrages qui permettent de comprendre notre temps et d’imaginer ce que le monde doit devenir » la promesse est volontiers adoptée par Gomet’ media à l’échelle locale de l’économie et la transition à Aix Marseille Métropole et en dans la région Sud.
Lien utile :
[Verbatim] Jézabel Couppey-Soubeyran : « Changer de boussole pour une transition juste »












