Fondée en 1985 à l’initiative des acteurs du campus universitaire de Luminy, l’association Grand Luminy s’est donné pour mission de promouvoir la vie scientifique, entrepreneuriale, culturelle et de loisirs du centre universitaire et encourager l’entrepreneuriat des entreprise innovantes sur leur périmètre et dans la Métropole Aix-Marseille Provence, plus spécifiquement dans la filière biologie-santé.
La pépinière biotech de Luminy a en ce sens été créée en 2009 pour les start-up de ce secteur sur le territoire métropolitain. Parmi les success story nées de cette pépinière, on peut citer Innate Pharma ou encore Veracyte. C’est une étape supplémentaire qui vient d’être franchie dans la promotion de ces entreprises avec la création de la marque Umany, annoncée le 11 septembre dernier. La création de cette marque est due à la mise en place d’une stratégie de repositionnement après un accompagnement par l’accélérateur Rising Sud dans le cadre d’une opération d’intérêt régional (OIR) sur les « thérapies innovantes.»
Elargir la pépinière biotech à l’ensemble de la Métropole
Avec cette marque, dont le nom est né de la contraction d‘ uma (humain en provençal) et du suffixe “-ny” de Luminy, l’association espère se détacher du seul périmètre de ce quartier de Marseille, pour attirer les biotech de toute la Métropole. La marque englobera à la fois la pépinière – qui n’avait pas de nom jusqu’alors – mais aussi tout un écosystème de services tels qu’une laverie destinée à laver les blouses mais aussi le matériel de laboratoire.
L’objectif aussi est de nouer des partenariats et de répondre à des appels à projets, par exemple dans l’hypothèse de la création d’une pépinière biotech sur l’hôpital Sainte-Marguerite, explique la communication de l’association Grand Luminy, contactée par Gomet’. En plus de l’accompagnement de Rising Sud, l’association travaille aussi étroitement avec la Métropole Aix-Marseille Provence pour développer Umany.