Mercredi 9 janvier 2019, Saïd Ahamada, (député de la 7e circonscription des Bouches du Rhône et conseiller d’arrondissement de la mairie du 8e secteur de Marseille), s’est adressé à Martine Vassal (présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence et du D2partement) et Pierre Dartout (préfet des Bouches-du-Rhône). Dans un communiqué, le député LREM en appelle à accéder à la requête du Conseil syndical de copropriété de la Maurelette (13015), à savoir obtenir le financement d’un plan « initiative copropriété » .
Qu’est-ce qu’un plan « initiative copropriété » ?
Il s’agit d’un plan national de rénovation et de redressement des copropriétés en difficulté notamment financière et dont l’entretien n’est plus assuré, rendant parfois les lieux dangereux pour ses habitants. Ce plan se déroulera sur dix ans (2019-2029), et coûtera environ trois milliards d’euros. Un financement assuré pour l’essentiel par l’agence nationale de l’habitat (qui aura à sa charge deux milliards d’euros, le reste étant assuré par l’agence nationale pour la rénovation urbaine.
Cette demande fait suite à un « arrêté de péril grave et imminent » touchant la copropriété de la Maurelette depuis le 18 décembre 2018. Une requête également émise alors que le plan « initiative copropriété » a été lancé à Marseille le 12 octobre 2018 par Julien Denormandie (ministre de la Ville et du Logement), avec une mise en place effective en ce mois de janvier 2019. Cinq copropriétés ont été désignées comme prioritaires dans la cité phocéenne: le parc Corot, Kallisté, Bellevue, Maison Blanche et Bel Horizon, soit 1 932 logements.
Liens utiles:
> Questions de politique avec Saïd Ahamada
> Le député Saïd Ahamada, l’homme pressé de la République en marche