Le maire de Marseille, Benoît Payan, menacé de mort sur les réseaux sociaux après avoir partagé un repas lors du Kouss-Kouss festival a reçu de nombreux soutiens de la société civile comme du monde politique.
Les menaces de mort et insultes en tout genre continuent et s’intensifient mais elles ne m’arrêteront pas. Marseille et les Marseillais sont plus forts que la haine.
— Benoît Payan (@BenoitPayan) September 8, 2025
Merci à tous ceux qui m’ont apporté leur soutien, nous continuerons ensemble à faire rayonner Marseille! pic.twitter.com/XDhz74MR7M
Les organisateurs du festival rappellent dans un communiqué diffusé le 8 septembre les valeurs qui fondent le festival depuis sa création et affichent leur solidarité avec le maire de Marseille dans un communiqué que nous publions ici dans son intégralité.
« Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large »
« En 2018, grâce aux artistes Rachid Taha et Rodolphe Burger qui se produisaient sur le toit-terrasse de La Friche La Belle de Mai, nous avons inventé avec les chef.fe.s et les cuisinier.e.s de toute notre ville, un festival autour du couscous et de ses multiples cultures. Chaque année depuis, il rassemble un nombre croissant de publics et de partenaires.
Cette année, c’est plus de 240 restaurants, lieux culturels, hôpitaux, écoles, maisons de retraites… qui y ont participé, affirmant Marseille comme une capitale de la cuisine populaire. Le thème de cette année était le pois-chiche et le festival Kouss.Kouss a permis à des milliers de personnes de (re)découvrir que ce légume sec était à nouveau cultivé tout autour de la ville et qu’il en existait un de couleur noire !
Les Marseillai.se.s et les touristes ont ainsi partagé des couscous, dans des parcs, des espaces publics, des fêtes et dans de multiples restaurants. Métaphore de l’universalité et de la créativité de notre ville, symbole de la mondialité chère à Edouard Glissant, le couscous a motivé cette année l’invitation et la collaboration de chef.fe.s, cuisinier.e.s, producteur.ices, artistes… venu.e.s d’Algérie, du Brésil, des Comores, d’Egypte, d’Indonésie, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Palestine, du Sénégal, de Tunisie, de Turquie, du Vietnam et de toute la France !
Nous tenons à exprimer toute notre solidarité à Monsieur le Maire de Marseille et nous nous associons à toutes les condamnations émises par la société civile républicaine quant au(x) commentaire(s) menaçant(s) posté(s) sur certains réseaux sociaux. Le dessein de Kouss.Kouss est de fédérer, de réunir autour du commun et nous sommes persuadés que, comme Paul Gauguin l’écrivait : “Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large.” »
L’équipe de Kouss.Kous, ICI et Marseille Centre