[Politique] Jean-Claude Gaudin évoque sa succession. Lors de ses voeux à la presse, lundi 22 janvier à la base nautique du Roucas-Blanc, le maire de Marseille est clair : « Je ne me représenterai pas ni à la mairie ni à la Métropole. » Concernant Christophe Castaner et son éventuelle candidature en 2020, il précise : « S’il ne s’était pas retiré en 2015, c’est le FN qui dirigerait la Région et je lui en suis reconnaissant. Pour autant je soutiendrai le ou la candidate de ma famille politique et non pas Christophe Castaner. » Il souligne : « Martine Vassal a fait acte de candidature pour la présidence de la Métropole, elle a toutes les qualités pour cela. »
[Aéronautique] Airbus Helicopters : des commandes en baisse mais des livraisons en hausse. Le constructeur basé à Marignane a enregistré 335 commandes nettes et effectué 409 livraisons en 2017. Un bilan en recul par rapport à l’année précédente mais l’avionneur enregistre davantage de ventes d’appareils lourds. Airbus est affecté depuis trois ans par la baisse du prix du pétrole qui a pesé sur son marché. La branche hélicoptères du géant aéronautique a reçu 54 commandes d’appareils de la famille Super Puma et 19 pour le H175. Le carnet de commandes ressort à 692 appareils au 31 décembre 2017, contre 766 un an plus tôt. Airbus Helicopters avait reçu 353 commandes nettes en 2016 et livré 418 appareils.
[Fait divers] Un prof de math arrêté pour harcèlement sexuel. En octobre dernier, une jeune femme de 22 ans, ancienne élève du lycée Périer à Marseille porte plainte au commissariat pour des « propos à caractère sexuel » de la part d’un professeur de mathématiques. Elle explique que le suspect l’a contactée sur Facebook en 2014, juste après l’obtention de son baccalauréat. Après de premiers échanges « ordinaires », l’homme l’a selon elle « harcelée » avec des « propos indécents ». L’enseignant vient d’être mis en examen pour harcèlement sexuel à l’encontre de deux anciennes élèves. Il a admis les faits. Le lycée Périer, où il travaille, l’a suspendu de ses activités. Les enquêteurs auraient également identifié une cinquantaine de victimes.
[Urbanisme] Une pétition s’oppose à l’extension du campus de Kedge. L’école de management de Marseille veut s’agrandir pour accueillir plus d’étudiants. Un projet de construction de plusieurs bâtiments sur une surface de 7000 m2 est prévu à Luminy. Mais aux abords du Parc National des Calanques, 11 000 m2 de terrain doivent être défrichés, 298 pins d’Alep doivent être arrachés. Le Parc des Calanques a émis un avis défavorable à ce projet, mais il ne peut pas s’opposer à ces constructions. Georges Aillaud, président du Comité du Vieux Marseille ainsi que d’autres associations de défense de l’environnement, s’oppose à l’extension du campus de Kedge et lance une pétition de soutien. Selon lui, il n’y a pas eu d’étude d’impact indépendante. Les travaux de ce projet de 19 millions d’euros devraient débuter au printemps prochain.
[Sport] Epinal-OM : le point sur l’effectif. A la conférence de presse avant la rencontre de l’OM à Épinal mardi 23 janvier à 21h, l’entraîneur Rudi Garcia a dressé l’état des lieux de l’équipe olympienne pour ce déplacement dans les Vosges. « Yohann Pelé sera titulaire. Grégory Sertic ne sera pas compétitif avant trois semaines. Dimitri Payet et Hiroki Sakai ont des pépins physiques, ils sont incertains, on prendra une décision ce soir. Morgan Sanson va bien. Il sera dans le groupe ».