Les projets en lien avec l’éolien flottant ont le vent en poupe en Méditerranée : après l’implantation des trois éoliennes du projet Provence Grand Large (EDF renouvelable), installées fin 2023, et du site d’essais Mistral (projet DeltaFloat par la société Valeco du groupe EnBW, au large de Port-St Louis), une nouvelle ferme de plus de vingt éoliennes verra également le jour à l’horizon 2030. Sans parler du projet Deos, porté par le Grand Port maritime, qui vise à installer du côté de Fos-sur-Mer une plateforme de 80 hectares pour assurer le stockage et la maintenance des futures éoliennes. Afin d’accompagner le déploiement de cette nouvelle source d’énergie sur le territoire des Bouches-du-Rhône, la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône projette la création d’un lieu dédié de 3000m².
WindTech, de son nom, a vocation à être un centre technique pour les métiers du vent et de l’éolien off-shore. Le projet devait être soumis au vote du bureau de la Métropole Aix-Marseille Provence, jeudi 18 avril, dans le cadre de la compétence de l’établissement public de coopération intercommunale en matière d’immobilier d’entreprise et de ses actions en faveur du développement économique.
Un ancien port de pêche réhabilité
Le coût global du projet s’élève à douze millions d’euros, dont neuf millions financés par la Métropole, deux millions par la Région Sud et 800 000 euros par la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Quant à son emplacement exact, la « halle technologique Windtech Méditerranée », de son nom complet, se dressera sur une friche, en lieu et place de l’ancien bâtiment du port de pêche aujourd’hui désaffecté qui sera réhabilité. Les abords seront renaturés pour donner vie à « un jardin du vent », indique la municipalité de Port-Saint-Louis-du-Rhône, interrogée par Gomet’. La conception des lieux sera confiée à la société publique locale Nautisme, Mer et Développement (basée à Port-Saint-Louis) par convention de mandat.
Si la municipalité assurera la maîtrise d’ouvrage, elle a vocation à déléguer sa gouvernance à des associations de partenaires (industriels, représentants professionnels, collectivités…) à terme. « Ce projet s’intègre dans la volonté commune de transformer le territoire et rattraper le retard en termes d’aménagement. Il a vocation à expliquer ces changements aux gens, sans pour autant occulter le passé », plaide le maire de Port-Saint-Louis-du-Rhône Martial Alvarez, à l’occasion d’une conférence organisée par le consortium éolien Eolymar (candidat sur l’appel d’offres AO6 pour le déploiement de la première partie de la future ferme éolienne en Méditerranée), mercredi 10 avril.
Projet WindTech : quatre entités autour de l’éolien
Le projet se divise en quatre entités : d’abord donc le pôle technique qui permettra d’apporter les services supports et de maintenance aux sites éoliens offshore, ainsi que des activités de suivi environnemental. Ensuite, il comportera un campus qui accueillera les briques d’activités des partenaires pour la recherche et le développement, l’innovation et la formation. Une exposition permanente assurera l’information et la sensibilisation de tous les publics aux enjeux de ces nouvelles filières, notamment les enjeux climatiques.
Enfin, le projet comprend une base de vitesse qui facilitera le test de nouveaux matériels et prototypes, ainsi que la réalisation de nouvelles performances, mais qui sera située en dehors de la halle, au niveau de la plage Napoléon (voir l’image ci-dessus). Le projet porte aussi des valeurs environnementales et envisage de développer les connaissances sur le risque naturel littoral et de la biodiversité marine pour mieux évaluer l’impact de la future ferme éolienne commerciale, avec un observatoire situé dans la base de vitesse.
A proximité de la halle, le pôle nautisme de Port-Saint-Louis, zone de développement des entreprises liées au nautisme, a par ailleurs d’ores et déjà réservé un foncier de 2,4 hectares dans la perspective d’accueillir un parc d’entreprises « Opérateurs WindTech. » Comme un vent nouveau de projets qui souffle sur Port-Saint-Louis-du-Rhône …
En savoir plus :
> Le site de la Ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône
> Éolien en mer Méditerranée et conservation marine : l’avis du Plan Bleu
> Éolien flottant : Bourbon réussit l’installation du hub électrique de la ferme pilote Eolmed (Gruissan)
> Notre rubrique environnement