L’armateur marseillais CMA CGM partenaire officiel des Jeux olympiques 2024, a présenté le 17 avril ses différentes responsabilités logistiques. Engagés aux côtés du comité d’organisation des Jeux olympiques 2024 depuis février 2023, le groupe avec sa filiale Ceva Logistics travaille depuis pour assurer la fourniture d’une suite complète de solutions de transport logistique dédiées à l’événement sportif.
Jeux olympiques : comment Orange va connecter la marina olympique
Le partenariat comprend notamment l’expédition et le transport international de marchandises, le dédouanement, le stockage, la livraison, la logistique des sites, le fret spécial ainsi que l’intégration de systèmes informatiques.
CMA CGM va transporter 1,3 million d’articles de mobilier
Avant les épreuves, les équipes doivent notamment transporter, livrer, assembler et déplacer sur les sites des Jeux olympiques 1,3 million d’articles de mobilier, d’agencements, d’équipements et de goodies. Le groupe transporte également plus de 250 conteneurs de gradins et de sièges mobiles ainsi que plus de 900 000 équipements sportifs, parmi lesquels des trampolines, des perches, des armes de tir, des bateaux ou encore des planches de surf.
CMA CGM assure l’acheminement, le montage et le démontage des 17 000 lits sur lesquels les athlètes et leurs équipes dormiront dans le village olympique. Ceva Logistics est par ailleurs responsable du stockage, de l’assemblage et du transport de près de 650 véhicules de mobilité avancée ainsi que de 2 745 véhicules électriques pour se déplacer sur les sites.
Plus de 68 000 bagages à acheminer
Le 3e acteur mondial de transport maritime de marchandises, basé à Marseille va ainsi transporter plus de 170 000 palettes et effectuer plus de 7 000 voyages pour assurer la livraison du dernier kilomètre, des équipements nécessaires aux compétitions, avec une flotte de plus de 300 véhicules, allant du van au poids lourd. À l’approche des épreuves, le comité d’organisation compte également sur l’expertise de CMA CGM pour assurer la gestion de plus de 68 000 bagages qui seront acheminés depuis les aéroports jusqu’aux sites olympiques.
JO de voile à Marseille : les coulisses de l’organisation
Le groupe doit également prendre en charge la logistique de la régie audiovisuelle permettant la retransmission dans le monde entier des compétitions sportives. Pour mener à bien toutes ces missions, CMA CGM et Ceva Logistics vont engager 700 nouveaux collaborateurs formés pour l’occasion.
Des prestations de transport décarbonées
Selon Tanya Saadé-Zeenny, directrice générale déléguée de CMA CGM, « nos 180 000 collaborateurs sont dans les starting-blocks pour livrer des Jeux moins carbonés et plus responsables. » Pour cela, l’armateur assure s’appuyer « sur des moyens de transport logistique propulsés au GNL ou aux biocarburants, à l’électricité, ou en carburant d’aviation durable pour réduire l’impact carbone des prestations de transport. Par exemple, au moins 50% des livraisons entre les entrepôts de stockage et les sites des Jeux seront effectuées par Ceva Logistics grâce à des véhicules bas carbone, alimentés en biocarburants. »
Le groupe annonce également que le comité d’organisation a décidé de mettre en lumière leur partenariat en sélectionnant 90 collaborateurs représentant les différentes filiales de CMA CGM pour porter la flamme en relais, à travers les territoires français, des Bouches-du-Rhône à la Guyane, de la Corse à la Loire-Atlantique, de la Polynésie à la Guadeloupe, de la Martinique à la Moselle, en passant par le Nord, la Seine-Maritime, les Hauts-de-Seine et jusqu’à Paris.
Lien utile :
L’actualité des Jeux Olympiques 2024 à suivre sur Gomet’