Les jours se suivent et ne se ressemblent pas sur le front de l’art contemporain à Marseille. Alors que Manifesta 13 a annoncé sa tenue à partie du 28 août, le salon de rentrée du secteur, Art-o-rama, qui démarre traditionnellement lors du dernier week-end de l’été, annonce son annumation.
C’est une nouvelle annulation qui frappe le monde de la culture, dans le contexte de l’épidémie de covid-19. Le salon international d’art contemporain Art-o-rama, qui devait se tenir du 28 au 30 août à Marseille, n’aura pas lieu. Véronique Collard-Bovy, directrice générale de Fræme (association résidente de la Friche-de-la-Belle-de-Mai qui produit Art-o-Rama) et Jérôme Pantalacci, directeur d’Art-o-rama expliquent dans un communiqué du 20 mai que « malgré les légères améliorations dans la gestion de la pandémie de covid-19 qui nous atteint, trop d’incertitudes à éclaircir et de contraintes à respecter demeurent ».
La première édition de ce salon d’art contemporain avait eu lieu en 2007 pour soutenir la création artistique d’artistes émergents. Ainsi, « Art-o-rama s’engage ainsi au remboursement des frais auprès des galeries, partenaires indispensables de la foire et de son écosystème » insiste le communiqué. Par ailleurs, la direction du festival dit réfléchir actuellement à « la création de moments alternatifs et de formats inédits adaptés à la présente situation ».
Liens utiles :
> L’actualité d’Art-o-rama dans les archives de Gomet’
> [Art contemporain] Manifesta 13 se tiendra de fin août à fin novembre