Un candidat de dernière minute vient de se positionner pour reprendre Oxatis à la barre du tribunal de commerce. Il s’agit de CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime et de la logistique. L’armateur marseillais a choisi de s’associer avec la PME montpelliéraine Lundi Matin pour reprendre la société de e-commerce
Une offre à 4 millions d’euros pour le rachat
Contacté par Gomet’, Lundi Matin confirme cette association surprise : « Ils nous ont appelé la semaine dernière pour nous proposer de faire une offre commune », raconte la communication de la société. Ce petit éditeur de logiciel de gestion d’entreprise avait fait une première offre à 500 000 euros pour Oxatis sans les filiales avec la reprise de 109 salariés. Avec l’arrivée de CMA CGM, la proposition devient beaucoup plus ambitieuse. La CMA CGM prend à sa charge environ 90 % du montant proposé : « Sans eux, nous n’aurions pas pu soutenir l’investissement nécessaire pour la reprise », ajoute Lundi Matin. Et pour cause, les deux partenaires mettent sur la table 4 millions d’euros pour le rachat et 8 millions pour le besoin en fonds de roulement. Une offre qui dépasse largement les meilleures propositions des candidats déjà déclarés.
L’offre CMA CGM favorite ? Décision jeudi 12 mars
Selon nos sources, l’offre de CMA CGM aurait la préférence d’Oxatis. Son directeur général, Marc Schillaci, refuse cependant de confirmer cette information et renvoie à la décision du tribunal de commerce de Marseille. L’audience qui dévoilera le nom du repreneur est attendue jeudi 12 mars. En attendant, certains candidats ont déjà abandonné la course comme le groupe d’informatique lyonnais Cegid qui avait pourtant fait l’une des plus belles propositions avec un investissement de 5,2 millions d’euros pour les besoins en fonds de roulement.
Liens utiles :
Oxatis (Marseille) rachète l’allemand Channel Pilot Solutions
> Oxatis se renforce avec l’acquisition de PowerBoutique (Béziers)