Nouvelle alerte pollution à Aix Marseille et nouvelle incitation à rouler décarbonné avec un vélo… A la suite de la décision du Préfet des Bouches-du-Rhône qui a décidé d’activer la procédure d’alerte de niveau 1 relative à un épisode de pollution à l’ozone dans le département ce mercredi 10 août, la Métropole Aix-Marseille-Provence annonce la mise en place mercredi 10 août de la première mesure d’accompagnement et d’incitation à l’usage des transports alternatifs à la voiture en offrant la gratuité de l’abonnement courte durée pour “levélo”, service de vélo en libre-service dans la ville de Marseille (ticket 1 à 7 jours).
Cette mesure avait déjà été mise en place en juillet dernier lors du premier pic de pollution qui avait atteint ensuite le niveau 2 avec la mise en place de la circulation différenciée.
Si l’autorité préfectorale venait à prendre la décision de passer en procédure d’alerte de niveau 2 prochainement, d’autres mesures seraient déjà envisagées par la Métropole Aix-Marseille-Provence et ses opérateurs la RTM et Keolis Pays d’Aix activent les premières mesures du Plan d’Urgence Transports comme la gratuité des parkings relais sur Aix-en-Provence (Krypton, Malacrida, Hauts de Brunet, route des Alpes et Plan d’Aillane) ; le renforcement de l’offre de métro et de tramway de la RTM aux heures de pointe ; et le seul ticket Solo ou 1 voyage pour circuler toute la journée sur l’ensemble du réseau RTM ou Aix en bus.
#Pollution | @Prefet13 a déclenché la procédure d'alerte de niveau 1 dans les Bouches-du-Rhône pour le mercredi 10 août :
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) August 9, 2022
✅Privilégiez les transports en commun, le covoiturage et le vélo
🚗Limitez vos déplacements en voiture !
➕d'infos : https://t.co/C9ejHFSYVn. pic.twitter.com/aDxNbmPY1i
La Ville demande la gratuité à la RTM
De son côté la Ville de Marseille prend également des mesures pour réduire le trafic automobile. La municipalité prend des mesures spécifiques pour le stationnement payant sur voirie : doublement des tarifs horaires pour les automobilistes de passage ; gratuité pour les résidents bénéficiant d’un tarif dédié aux abonnés à la journée, dans le périmètre de leur quartier respectif, afin de les inciter à ne pas utiliser leur véhicule.
La ville précise qu’afin « d’encourager les déplacements alternatifs à la voiture, la Ville de Marseille a demandé à la Métropole et à la RTM de rendre les transports en commun gratuits. Les opérateurs de vélos et trottinettes ont également été sollicités afin de proposer des tarifs réduits durant tout l’épisode de pollution.»
Liens utiles :
La circulation différenciée mise en place ce lundi dans le centre de Marseille
[Exclusif] Marseille : “Le vélo” passe entre les mains des opérateurs Fifteen et Inurba
Retenez la date ! Les rencontres du vélo et des mobilités douces le 14 octobre au Mucem