SG, la banque de détail du groupe Société Générale en France, a annoncé le 16 janvier à Marseille la nomination d’Isabelle Martinon, comme directrice de SG SMC et de SG Société Générale en Corse, à compter du 1er avril 2024.
Basée à Marseille, elle sera la représentante de SG auprès des instances régionales, économiques, sociales et administratives de son périmètre, et définira les grandes orientations de la banque à l’échelon régional et les moyens de leur mise en œuvre. Elle succèdera à Bruno Deschamp qui, après plus de 40 ans au sein de Société Générale, fait valoir ses droits à la retraite et quittera le groupe fin mars. Auparavant, Isabelle Martinon, entrée dans le groupe Société Générale en 1988, avait été nommée en 2021 déléguée générale de la délégation régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur-Languedoc-Roussillon-Corse de Société Générale, avant de devenir directrice adjointe de SG SMC et de SG Société Générale en Corse le 1er janvier 2023.
Depuis janvier 2023, SG est la banque de détail du groupe Société Générale en France, issue du rapprochement des réseaux Société Générale et Crédit du Nord, qui s’était traduit dans notre région par l’absorption de la SMC (Société Marseillaise de Crédit). La marque nationale SG se déploie en région au travers de dix enseignes régionales, dont deux sous le nom SG Société Générale (Ile de France et Corse), quatre accolant SG au nom de la région, et cinq conservant un nom de banque historique local, dont SG SMC qui couvre Provence Alpes côte d’Azur (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Var et Vaucluse). SG emploie 3000 collaborateurs en Paca et Corse.
Rénovation et réorganisation
A Marseille, une année après la fusion absorption de la SMC par SG pour devenir SG-SMC, a été achevée la rénovation de l’ancien siège historique de la SMC au 75 rue Paradis. Devenu siège régional, il abrite les équipes de management, banque privée, professionnels, de nouveaux salons d’accueil et de réunion, l’espace de libre service (c’est ici que le premier guichet automatique en France avait été installé en 1968), et l’agence centrale Marseille Paradis, inaugurée dans sa nouvelle version en ce mois de janvier 2024.
Les locaux SG avenue du Prado ont été abandonnés, les deux agences de la Canebière ont été réunies en une, le centre administratif d’Aubagne a été maintenu, et un autre pôle administratif se trouve à la Joliette. L’ancien conseil de surveillance formel est devenu en 2023 un conseil régional opérationnel, auquel participent outre la direction de la banque huit chefs d’entreprises régionaux, le groupe national affirmant un ancrage régional.
Un peu d’histoire : SMC, fondée en 1852
Gomet’ avait résumé l’an dernier la trajectoire de la SMC, banque régionale, autorisée par décret impérial le 2 octobre 1852 sous le nom de « Société marseillaise de crédit industriel et commercial et de dépôts », fondée par les grands industriels marseillais du XIXe avec les Rostand, Bergasse, Pastré ou Charles Roux…
Elle fut nationalisée en 1982, mettant fin à la direction assumée par la famille de Cazalet. Et fut ensuite dirigée de façon chaotique par des amis des présidents Mitterrand et Chirac, puis privatisée en 1998. Elle était alors, selon Patrick Careil chargé d’un management de transition « en état de coma dépassé ». La banque était totalement dévaluée et il fallut que l’État la recapitalise pour la céder au CCF (en 1998) avec une clientèle résiliente et fidèle. Passée par HSBC qui n’a pas su valoriser ce fleuron régional, elle fut vendue (en 2008) pour 1,1 milliard € au groupe BPCE qui la cède à son tour en 2010 pour 872 M€ au Crédit du Nord (Groupe Société générale), jusqu’à l’absorption en 2023 par SG sous le nom SG-SMC.
Lien utile :
Fusion Société Générale – SMC : « La région Sud est stratégique » (Isabelle Martinon)