Après avoir officialisé sa candidature pour la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône, sous l’étiquette de l’UDI en accord avec LR, Hervé Liberman inaugurait sa permanence de campagne mercredi 11 mai au Jas de Bouffan à Aix-en-Provence. Entouré de nombreuses personnalités politiques aixoises et de son entourage proche, le conseiller régional est revenu sur les raisons de sa candidature et sur l’urgence de « restaurer la confiance et l’espoir des citoyens » dans un contexte politique en crise. L’occasion aussi d’échanger avec les nombreux sympathisants présents, autour d’un cocktail convivial.
À ses côtés, la maire d’Aix-en-Provence et membre du conseil régional, Sophie Joissains (UDI) affiche son enthousiasme. Si elle est aujourd’hui certaine que le candidat va gagner, c’est avant tout son attachement au territoire et sa proximité avec la population qu’elle retient : « Hervé connaît le terrain comme sa poche et j’ai pu remarquer tout l’humanisme dont il était emprunt ».
« La politique sans proximité, ce n’est pas de la politique »
Avec des députés de la majorité présidentielle qui, selon elle, se sont contentés d’exécuter les ordres au cours du dernier mandat, Sophie Joissains remarque que « la confrontation n’est plus du tout fructueuse dans ce qu’elle arrivait à faire valoir des idées opposées ». Et tandis que « ces idées fusent de manière verticale et ne sont plus adaptées sur le plan local », cela entraîne des métropoles centrées sur elles-mêmes et une fracture de l’intérêt général.
« Le non-cumul des mandats a totalement coupé la représentation nationale de la représentation locale », explique-t-elle alors que l’immense majorité des élus locaux appartiennent à la droite et au centre. C’est pourquoi, la maire est aujourd’hui convaincue qu’il faut « une Assemblée nationale composée de députés qui soient au contact de la population depuis longtemps et qui apportent une plue-value».
« En tant que député je veux transmettre mais surtout réconcilier »
Hervé Liberman, jusqu’alors Président de la Commission du Sport à la Région Sud, est conscient que cette campagne représente « un challenge difficile » à une heure où le plus grand parti de France, sera certainement et encore une fois, l’abstention. Alors qu’il se présente comme « un gaulliste social et amoureux de son territoire », c’est cet attachement que le candidat explique vouloir transmettre aux jeunes générations pour les encourager à s’impliquer dans la vie du Pays d’Aix.
« En tant que député, je veux donc transmettre mais surtout réconcilier » annonce-t-il avec la conviction de ne pas laisser aux futures générations un pays de repli mais au contraire d’ouverture et d’innovation. C’est pourquoi, « la récompense du mérite, la réconciliation des citoyens et l’équité de tous » constituent autant d’objectifs qui permettront au candidat de restaurer un équilibre des territoires de Cabriès-Calas à Septèmes-Les-Vallons.
Alors que son engagement associatif et sa passion du judo lui ont inculqué « le respect des plus pauvres et des moins forts » mais aussi parce qu’il ne « supporte plus la polémique et le reproche à l’autre », Hervé Liberman souhaite ainsi reconnecter les élus aux préoccupations des habitants. C’est pourquoi, il promet dès le lendemain de son élection, de travailler pour la valorisation de tous les bénévoles de France mais également de mettre en place un groupe de travail pour échanger avec les entrepreneurs du territoire. Dans cette campagne, le candidat UDI est en compétition face, notamment, au député sortant Modem Mohamed Laqhila qui est investi par la majorité présidentielle et Stéphane Salord (Génération écologie) investi par la coalition gauche et verte, Nupes.
Liens utiles :
> Retrouvez tout le suivi des législatives dans notre rubrique Politique