A l’heure où la primaire de la droite et du centre touche à sa fin dans un climat toujours plus tendu (l’UDI soutient Alain Juppé), les centristes de l’UDI des Bouches-du-Rhône ont présenté 9 candidats supposés se lacer dans la campagne des législatives 2017. 9 candidats sur les 16 circonscriptions que comptent les Bouches-du-Rhône. Les sept circonscriptions où l’UDI ne présentent pas de candidats sont celles ou les députés sortants sont Républicains, ainsi que la 13ème (actuellement détenue par le communiste Gaby Charroux).
Parmi les zones qui s’annoncent très disputées, l’UDI confirme la candidature de Maurice Di Nocera dans la 5ème circonscription (face à Yves Moraine LR et la sortante Marie-Arlette Carlotti PS). Dans la 7ème circonscripton actuellement détenue par le socialiste Henri Jibrayel, Arlette Fructus repart au combat. Bruno Genzana fera face au député sortant ex-EELV, François-Michel Lambert.
Même si la volonté affichée de l’UDI est de peser un maximum dans la future Assemblée nationale avec « un groupe centriste le plus fort possible » souligne Laurent Hénart, son parti est ouvert à la négociation avec Les Républicains : « Nous aimerions une répartition un tiers deux tiers» explique celui qui est aussi maire de Nancy, soit trois circonscriptions réservées à l’UDI. Mais dans l’esprit de tous, il s’agit d’abord de connaître qui sera le candidat de la droite à la présidentielle. « Est-ce que l’on sera d’emblée dans un rassemblement large ? » s’interroge Laurent Hénart. Premier élément de réponse dimanche avec le 1er tour de la prime de la droite et du centre.