Les Idéesfricheurs, c’est parti ! C’est un challenge pas comme les autres qui vient de débuter sur le campus de Polytech à Marseille. Organisé par Pépite Provence (Pôle Étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat sur le territoire des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse), Les Idéesfricheurs, événement labellisé Synergie AMU Entreprises fait la part belle à la créativité, l’innovation et esprit d’équipe des quelque 150 étudiants sélectionnés pour l’occasion.
Pendant un jour et demi, le jeudi 13 et vendredi 14 mars 2025 à Marseille, ils sont réunis en groupe pour apporter des solutions créatives et innovantes à un thème proposé par les partenaires de l’opération. Une occasion de découvrir l’univers entrepreneurial avec une approche originale, libre et dénuée de contraintes. Une séquence de prototypage des projets vient enrichir ce “business game” inédit grâce à une visite vendredi matin à La Réserve des arts (entrepôt dédié à toutes les typologies de matériaux, issues des activités créatives du secteur culturel) à l’issue de laquelle des matériaux seront collectés pour créer une maquette de chaque projet.
Les Idéesfricheurs : un challenge interdisciplinaire
Autre originalité, l’esprit d’ouverture qui accompagne la démarche ouverte à tous les étudiants quels que soient les cursus. Ainsi parmi les plus de 200 inscrits, les profils sont très variés : 80% sont issus d’Aix-Marseille Université dont la moitié de la faculté d’économie et de gestion (FEG), 20% de la faculté des sciences, 15% de Droit, 10% de l’IUT puis le reste les autres composantes d’amU comme EJCAM, Pharmacie, ALLSH, FSS, IMPGT ou encore Polytech. Les autres participants sont issus du consortium Pépite Provence dont Sciences Po Aix, l’académie Aix-Marseille avec plus de 15 étudiants en BTS, Avignon Université, l’école des Mines de St-Etienne sur le campus de Gardanne. 65% des étudiants participants sont en licence (L1/L2/L3) et 40% en master (M1/M2).
Cette belle alliance va permettre de créer des projets qui seront présentés vendredi en fin d’après-midi devant jury qualifié (voire ci-dessous), après plusieurs sessions de préparation accompagnées par des experts. Rendez-vous demain pour découvrir les idées des défricheurs. Gomet’ sera présent !
Le jury des Idéesfricheurs :
Romain Laffont, vice-président d’Aix-Marseille Université, Fondation amU et partenariat avec le monde socio-économique, directeur Polytech Marseille, et directeur Pépite Provence
Aurélie Biancarelli, adjointe au maire de Marseille, déléguée à l’enseignement supérieur, la vie étudiante et la recherche Monsieur
Jean-Louis Moro, vice-président responsabilité sociétale de l’Établissement Aix Marseille Université
Gilbert Bougi, chargé de mission entrepreneuriat amU
Isabelle Bruniau Di Monte – cheffe de projet Programme 3 IdEAL > Cellule EE DVEC – amU
Simon Legendre – directeur – Directeur du développement durable amU
Ariane Leblanc – coordinatrice des partenariats – La Réserve des Arts Méditerranée
Cheikh Ndiaye – business developper Cisam
Quentin Acquatella – Etudiant amU
Les partenaires des Idées Fricheurs
Liens utiles :
La page de présentation des Idées Fricheurs sur le site d’Aix-Marseille Université
L’actualité des événements SAE dans les archives de Gomet’