Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

L’Etat débloque 18 milliards d’euros pour secourir le tourisme

par Julie Rampal-Guiducci
14 mai 2020 at 17h51 (Updated on 14 mai 2020 at 17h56)
L’Etat débloque 18 milliards d’euros pour secourir le tourisme
Share on TwitterShare on FacebookEmail

Les Français pourront partir en vacances cet été ! C’est du moins ce qu’a affirmé ce jeudi 14 mai le Premier ministre Edouard Philippe à l’occasion du comité interministériel sur le tourisme, une instance qui réunit les acteurs du tourisme français, les élus locaux, organisations syndicales et membres du gouvernement . Il y a présenté un plan de relance massif pour la filière touristique. Une aide de 18 milliards d’euros devrait en effet être injectée dans le secteur sous forme de diverses mesures économiques. Le tourisme a subi de plein fouet la crise liée au covid-19, comme l’expliquaient dans Gomet’ les directeurs respectifs des offices de tourisme de Marseille et d’Aix-en-Provence.

Oui, sous réserve de l’évolution de l’épidémie et de possibles restrictions localisées, les Français pourront partir en vacances en France en juillet et en août. pic.twitter.com/d8Wi2BcXLF

— Edouard Philippe (@EPhilippePM) May 14, 2020

« L’année 2019 avait été une bonne année s’agissant de l’activité touristique avec près de 90 millions de voyageurs internationaux », a rappelé le Premier ministre. Mais 2020 aura été une année cauchemardesque pour les professionnels du secteur, complètement à l’arrêt. « Le tourisme fait probablement face à la pire épreuve de son histoire moderne, alors même que c’est l’un des fleurons de l’économie française ; son sauvetage est donc une priorité nationale », a ainsi déclaré Edouard Philippe. Une plateforme officielle a été mise à disposition des professionnels pour leur permettre d’identifier les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

« L’essence même de ces métiers du tourisme est de rassembler dans un même temps, dans un même lieu. La maladie Covid-19 nous empêche encore de reprendre ces habitudes car nous voulons éviter le risque d’une deuxième vague», a regretté le Premier ministre. Par conséquent, les dates et les modalités de reprise des activités touristiques ne seront connues qu’à partir du 25 mai, comme l’a annoncé le Premier ministre.

Plusieurs mesures économiques pour aider le secteur à se relever

Un fonds de solidarité avait d’ores et déjà été mis en place pour certains types d’entreprises, pour leur permettre d’obtenir une aide allant jusqu’à 1500 euros. Lors de sa prise de parole, le Premier ministre a annoncé que ce fonds de solidarité serait maintenu jusqu’à la fin 2020. Par ailleurs, « son accès sera élargi à des entreprises de plus grande taille, qui ont jusqu’à 20 salariés et jusqu’à 2 millions de chiffre d’affaires ». En effet, jusqu’alors, cette aide ne concernait que les petites et micro-entreprises et indépendants. Le montant de l’aide sera également revu à la hausse, pouvant finalement aller jusqu’à 10 000 euros.

De plus, les dispositifs de prêts aux secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme seront renforcés, notamment avec la mise en place d’un « prêt garanti Etat saison», plus avantageux q’un prêt garanti Etat classique, avec un plafond qui pourra atteindre le montant du chiffre d’affaires des trois meilleurs mois de l’année précédente. L’enveloppe des prêts tourisme de BPI France passe également de 250 millions d’euros à 1 milliard d’euros.

Enfin, les banques se sont engagées à proposer aux entreprises du secteur un report des mensualités de tous leurs prêts sur douze mois.

Allègement des cotisations sociales et plan de relance

Les cotisations sociales patronales dues entre mars et juin seront exonérées pour les entreprises du secteur hôtellerie-restauration-tourisme, tant que la fermeture durera. Mais un crédit de cotisations de 20% des salaires versés depuis février devrait en plus être accordé aux entreprises. «Ces allègements de cotisations représentent au total plus de 2 milliards d’aides directes au secteur», a affirmé le chef du gouvernement. Actuellement, la quasi-totalité des entreprises du secteur touristique ont recours au chômage partiel. Ce recours au chômage partiel restera possible au moins jusqu’à fin septembre.

«Aider la trésorerie c’est important, mais il faut aussi permettre le redémarrage de l’investissement». Edouard Philippe a exposé sa stratégie de relance de l’investissement, qui consiste à insuffler 1,3 milliard d’euros au secteur. Une offre d’accompagnement sera proposée aux entreprises et collectivités locales au travers du dispositif France Tourisme Ingénierie. Le gouvernement souhaite également soutenir la demande en doublant le plafond d’utilisation des tickets restaurant et en faisant en sorte qu’ils soient utilisables le week-end. Cela permettrait également d’écouler les tickets restaurant qui n’ont pas pu être utilisés pendant la période du confinement.

Renaud Muselier réagit à l’annonce du plan tourisme

Renaud Muselier avec François de Canson le président de @CRT_RegionSud (Capture Twitter @RenaudMuselier).

Le comité interministériel sur le tourisme avait convié à sa table les différentes régions. Ainsi, la réaction du président des Régions de France, également président de la Région Sud, Renaud Muselier, ne s’est pas faite attendre, à la suite des annonces gouvernementales.

Les @Regionsdefrance sont invitées à la table du comité interministériel dédié au plan #tourisme national ! Un effort sans précédent,un calendrier clair et la différenciation sont indispensables pour ce secteur fondamental.
Avec @FdeCanson le Président du @CRT_RegionSud 👇 pic.twitter.com/BALzckZ4xO

— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) May 14, 2020

Dans un communiqué, il «se félicite du plan massif annoncé par le gouvernement» et assure que «les Régions y prendront toute leur part». Il invite à respecter un «protocole sanitaire responsable» et s’appuie sur la responsabilité des élus locaux pour en assurer le respect. Le président de Région salue par ailleurs le fait d’avoir une «approche différenciée par Région». La Région Sud avait déjà mis en place des aides pour le secteur touristiques, notamment par la distribution de chèques-vacances aux salariés du secteur privé. Ce dispositif a été déployé dans les régions Sud et Grand-Est, pour inciter à la consommation.

«A travers les fonds régionaux déjà mis en place avec les collectivités locales et la Banque des Territoires, et des fonds d’investissement territoriaux adaptés qu’elles pourront rapidement déployer, les Régions renforceront les mesures de soutien et de consolidation pour aider le secteur à surmonter la crise», explique le communiqué.

Pour rappel, le secteur touristique génère près de deux millions emplois en France. Or, 95% des hôtels sont à ce jour fermés, d’où l’urgence pour les pouvoirs publics de relancer ce pan de l’économie.

Liens utiles :

> [Interview] Michel Fraisset (OT Aix) : inventer le tourisme de « l’après-épidémie »
> [Tourisme] Maxime Tissot : « La situation est catastrophique »
> La Région va distribuer des chèques vacances pour secourir le tourisme

En savoir plus : Edouard PhilippeRenaud Muselier
Julie Rampal-Guiducci

Julie Rampal-Guiducci

Article précédent

Municipales : l’hypothèse d’un second tour fin juin prend de l’épaisseur

Prochain article

[Gomet’ Live] La culture en confinement, et après ?

Dans la même rubrique Actualités

Décarbonation du secteur tertiaire : entre impératifs climatiques et complexité opérationnelle
Marseille

Décarbonation du secteur tertiaire : entre impératifs climatiques et complexité opérationnelle

5 juin 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025

Sondage Ipsos municipales à Marseille : un paysage politique fragmenté

4 juin 2025

Avec la taxe d’apprentissage, investir ensemble dans les talents de demain sur notre territoire

4 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Le Digest Hebdo n°100 : un numéro étape vers Gomet’ V2 !
    Economie
    14 mai 2019
  • Conférence de Mathieu Gallet au Mas Nice Matin le 27 mai
    Agenda
    14 mai 2019
  • Le Club Top 20 met en images la RSE à l’aéroport Marseille Provence
    Tout chaud
    14 mai 2019
  • La Ville de Marseille présente au marché du film de Cannes
    Cinéma
    14 mai 2019
  • Fabrice Tenneson remplace Serge Burtin à la direction de Dalkia Méditerranée
    Tout chaud
    14 mai 2019
  • Gojob décroche un prêt de 100 000 euros auprès de Total Développement Régional
    Tout chaud
    14 mai 2019
  • Yannick Jadot (EELV) en campagne dans les quartiers nord de Marseille avec Samia Ghali
    À la une
    14 mai 2019
  • Bruxelles approuve le rachat de Uniper France par le Tchèque EPH
    Economie
    14 mai 2019
  • Le Fonds HighCo pour Entreprendre organise la deuxième édition du Prix Frédéric Chevalier
    Innovation
    14 mai 2019
  • Marseille, Aix, St Chamas… les événements à suivre mardi 14 mai
    Tout chaud
    14 mai 2019
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
Fin du concert de Jul vendredi 23 mai 2025 (Crédit Gomet')
Marseille

Jul à Marseille : le “S” dans son pays, c’est d’or

29 mai 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
Benoît Payan lors de la conférence de presse pour soutenir NFP à Marseille (Crédit Enzo Maury)
À la une

Bloc-Notes : Benoît Payan rêve de réélection en chantant 

1 juin 2025
Décarbonation du secteur tertiaire : entre impératifs climatiques et complexité opérationnelle
Marseille

Décarbonation du secteur tertiaire : entre impératifs climatiques et complexité opérationnelle

5 juin 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
Sondage Ifop Marseille
Marseille

Sondage Ipsos municipales à Marseille : un paysage politique fragmenté

4 juin 2025
Avec la taxe d’apprentissage, investir ensemble dans les talents de demain sur notre territoire
Education

Avec la taxe d’apprentissage, investir ensemble dans les talents de demain sur notre territoire

4 juin 2025
Carte "Marseille à jamais collective" créée par Marseille Solutions (crédit Gomet)
Marseille

Pour ses 10 ans, Marseille Solutions révèle la carte des lieux fraternels

4 juin 2025

L’info en continu

Décarbonation du secteur tertiaire : entre impératifs climatiques et complexité opérationnelle

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

Sondage Ipsos municipales à Marseille : un paysage politique fragmenté

Avec la taxe d’apprentissage, investir ensemble dans les talents de demain sur notre territoire

Pour ses 10 ans, Marseille Solutions révèle la carte des lieux fraternels

La décarbonation du tertiaire en région Sud, moteur local d’une transition globale

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations