Le froid hivernal vous démotive à sortir votre nez dehors ? Gomet’ vous propose un agenda week-end pour sortir, mais en intérieur !
Des sculptures contemporaines au Musée des Beaux-Arts
Au Musée des Beaux-Arts de Marseille, venez découvrir l’oeuvre de Tamar Hirschfeld à partir de ce week-end jusqu’au 23 avril 2023. L’artiste contemporaine, en résidence au Centre international du verre et les arts plastiques de Marseille (Cirva) depuis 2020, expose son « bestiaire d’objets », objets banals du quotidien et fragments de corps. Son univers peu commun intrigue et revisite le verre sous toutes ses coutures. Une exposition assurément intéressante qui invite à se balader dans l’enceinte du parc Longchamp.
Infos utiles :
> Le site du musée
Musée des Beaux-Arts
Palais Longchamp Aile gauche
9 Rue Edouard Stephan
13004 Marseille
Soirée de clôture de la biennale des arts numériques à Aix
La biennale valorise des créations où les arts numériques rencontrent d’autres disciplines artistiques telles que la danse, les arts sonores, la musique. Depuis novembre, 60 artistes ont été exposé(e)s à la Friche la Belle de Mai à Marseille et dans une dizaine de lieux partenaires d’Aix-en-Provence et Avignon.Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, performance, la clôture de la biennale samedi 21 à 20h30 questionne les nouvelles écritures contemporaines. Profitez d’un concert de Caterina Barbieri suivi d’un dj set avec Donato Dozzy !
Infos utiles :
> Le lien de l’événement
6MIC
160 rue Pascal Duverger
13090 Aix-en-Provence
Jane Birkin au Théâtre des Salins
La petite voix sensible et poétique de Jane Birkin est à l’honneur au théâtre des Salins de Martigues ce samedi soir. C’est le chanteur Étienne Daho, désireux de révéler ce talent caché, qui l’a convaincue d’enregistrer ses propres textes à partir de la pièce éponyme qu’elle a écrit 20 ans auparavant. De cette collaboration est né un album, un projet de Étienne Daho et Jean-Louis Piérot qui témoigne toute la sensibilité de cette artiste.
Infos utiles :
> Samedi 21 janvier 2023 de 19h à 20h30
Réserver
Théâtre des Salins
19 Quai Paul Doumer
13500 Martigues
Un dimanche réflexion au Mucem
Le Mucem ne manque pas d’idées pour rassembler autour de grandes réflexions. Ce dimanche à 10h, le musée à dentelles vous propose une journée d’ateliers pour préparer la soirée du lundi 23 à 19h, consacrée au Procès du siècle. Le débat tournera autour de la question : « Les femmes peuvent-elles sauver la planète ? » Un temps d’échange pour recueillir des témoignages et faire des rencontres…
Infos utiles :
>Entrée libre sur inscription : reservation@mucem.org
MUCEM
Esplanade du J4 (2e)
Commission d’enquête : dimanche 22 janvier 2023 à 10h
Le Procès du Siècle : lundi 23 janvier 2023 à 19h
Comprendre les NFT au Musée Granet
Si vous êtes Aixois, le musée est à deux pas, mais si vous êtes Marseillais ou Ciotadins, alors profitez de ce dimanche froid et ensoleillé pour faire un tour à Aix-en-Provence. Le musée Granet, en centre-ville, propose une exposition d’actualité sur les NFT dans l’art. Une manière de comprendre les défis du web 3 et de la blockchain, des données décentralisées dans l’art, et leur cadre régulateur qui se met en place progressivement. Huit jetons non fongible (NFT) seront édités dans l’exposition, chacun provenant d’une œuvre créée sur commande en lien avec les collections du musée Granet. Une version 1/2 revenant au musée, la version 2/2 à l’artiste qui en disposera et dont la vente sera annoncée dès le 20 janvier sur la plateforme OBJKT (plateforme appartenant à la blockchain française Tezos, référence dans le monde de l’art contemporain, partenaire d’Art Basel notamment).Ce projet d’exposition est initié dans le cadre de la biennale culturelle d’Aix-en-Provence 5e saison.
Infos utiles :
> Avec les NFT, les prémices d’un nouveau mécénat culturel
Musée Granet
Place Saint-Jean de Malte
13100 Aix-en-Provence
Tester le restaurant italien Tripletta au Cours Julien
L’église Notre-Dame-du-Mont surplombe la petite terrasse.De l’extérieur, le restaurant ne paie pas de mine. Il faut se hisser à l’intérieur pour être conquis : le grand bar illuminé, la veranda, les chutes de tissus pendant du plafond… Le restaurant est tout en longueur avec quelques jolies tables boisées bien disposées. De petites alcôves ont été creusées dans les murs pour mettre en valeur des tableaux, des photos ou une statue de la Sainte-vierge italienne. Les pizzas sont surtout à couper le souffle. La pâte napolitaine croustille et les saveurs ne sont pas banales : potiron, piment, thon… Laissez vous tenter par un verre de vin qui provient exclusivement d’Italie ! Vous serez dépaysés (mais pas trop) et surtout vous passerez un moment délicieux !
Infos utiles :
Comptez 30 euros pour un verre de vin, un plat, un désert et un café.
> Réservations
Tripletta Marseille
25 place Notre Dame du Mont
13006 Marseille