Claire Pittolat (LREM) souhaite se représenter aux législatives
La députée LREM de la circonscription des 7e et 8e arrondissements de Marseille, Claire Pittolat affirme à Gomet’ « ne jamais avoir caché sa volonté de se représenter » aux élections législatives, qui auront lieu le 12 et 19 juin 2022. La députée, ingénieur de métier, mise sur un programme « social et écologique ».Elle mène actuellement un travail avec la préfète de Police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, pour remplacer les agents de la police nationale affectés à la surveillance des plagesdu littoral comme les Catalans, Malmousque ou les plages du Prado par des policiers municipaux.
Alexandre Guérini est libéré par la cour d’appel d’Aix-en-Provence
Alexandre Guérini, homme d’affaires et frère de l’ancien président du Conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini, devait purger six ans de prison ferme à Luynes depuis le 10 juin 2021, inculpéde plusieurs délits financiers. Après avoir fait appel, l’homme d’affaires vient d’être relâché sous les ordres de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, alors que son frère est encore en prison, puisqu’il a écopé de 18 mois ferme. Pourtant, Alexandre Guérini avait été rejugé en décembre 2021, avec une peine ferme revue à la hausse, de six à huit ans. La cour d’appel doit rendre sa décision le 23 février 2022, et pourrait prononcer un nouveau mandat de dépôt contre Alexandre Guérini si celui-ci est condamnéde nouveau à de la prison.
Cathy Racon-Bouzon (LREM) veut renforcer le contrôle parental sur le web
La députée Cathy Racon-Bouzon (LREM) a été nommée responsable de la proposition de loi visant à encourager l’usage du contrôle parental sur certains équipements et services vendus en France et permettant d’accéder à internet. Le texte est examiné depuis mercredi 12 janvier en commission des affaires culturelles et de l’éducation. Il prévoit notamment l’obligation pour les fabricants d’installer un système de contrôle parental et de proposer à l’utilisateur son activation lors de la première mise en service de l’appareil. « Nous continuerons à œuvrer pour qu’apprendre et se divertir sur internet ne soit plus une source de risques pour nos enfants », déclare Cathy Racon-Bouzon. Selon la CNIL (commission nationale internet et libertés), 82 % des enfants âgés de 10 à 14 ans indiquent aller régulièrement sur le web sans leurs parents.
Présidentielle : Loïc Gachon (PS) donne son parrainage à Anne Hidalgo
Le maire PS de Vitrolles, Loïc Gachon, réélu en 2020, apporte son soutien à la maire de Paris pour les prochaines élections présidentielles. « Étant au parti socialiste et fidèle à ma famille politique, j’ai évidemment donné mon parrainage à Anne Hidalgo », déclare l’élu métropolitain mardi 18 janvier au micro de la radio locale Maritima. Loïc Gachon reconnaît toutefois que « la campagne à gauche est extrêmement complexe ». Il espère « un moment de concorde », même si « pour le moment ça n’en prend pas le chemin ». Contrairement à l’édile marseillais, Benoît Payan (PS), le maire de Vitrolles, n’appelle pas clairement à l’organisation d’une primaire populaire.
Municipales : élections à refaire à la Penne-sur-Huveaune
La maire de la Penne-sur-Huveaune Christine Capdeville (PCF) annonce dans La Provence la tenue prochaine de nouvelles élections municipales. En effet, 13 conseillers de la ville, dont trois adjoints, ont démissionné à la mi-décembre. « Nous sommes aujourd’hui moins des deux tiers, constate l’édile. Donc, légalement, nous ne pouvons poursuivre ». En cause ? « Une liste de doléances qui remettent en question la gouvernance de la mairie, notamment en ce qui concerne l’opacité des finances et le manque de débat démocratique », renseigne Marsactu. L’ex-premier adjoint, Bernard Négretti, devrait se présenter sur une liste concurrente. La date du scrutin est annoncée en mars par la préfecture des Bouches-du-Rhône.