Alors que la polémiques s’enchaînent autour du professeur Didier Raoult, l’Institut Hospitalo-Universitaire organise la succession de son directeur et fondateur arrivé à l’âge de la retraite. Le conseil d’administration s’est réuni mardi 23 novembre, « dans un climat serein et constructif » précise la structure dans un communiqué. Il s’agit désormais d’organiser le processus de recrutement du futur patron de l’IHU Méditerranée Infection.
Louis Schweitzer désigné président de la commission de sélection
Les 18 membres de l’assemblée, dont Didier Raoult fait partie, ont proposé « à l’unanimité » de confier à Louis Schweitzer la responsabilité de mener le recrutement du prochain directeur général de l’IHU. Il présidera une commission de sélection composée notamment du conseil scientifique et stratégique de l’établissement qui « se tiendra à disposition de son président pour évaluer les candidatures », poursuit le communiqué signé par la présidente du conseil d’administration Yolande Obadia.
Âgé de 79 ans, Louis Schweitzer est un haut-fonctionnaire diplômé de l’Ena qui a occupé des fonctions clés au plus haut niveau de l’Etat notamment comme directeur de cabinet de Laurent Fabius de 1981 à 1986 le suivant au ministère du budget, de l’industrie puis à Matignon. Mais Louis Schweitzer est surtout connu pour sa carrière d’entrepreneur et notamment chez Renault. Il a présidé le groupe automobile français de 1992 à 2005. Ensuite, il a présidé le conseil d’administration du groupe pharmaceutique européen Astrazeneca jusqu’en 2012. Enfin, Louis Schweitzer a également présidé la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) et le commissariat général à l’investissement de 2014 à 2017. Actuellement, il est toujours président de la Fondation droit animal éthique et sciences et du comité national d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Une désignation prévue pour l’été prochain
Au cours de ce conseil d’administration, l’assemblée a également approuvé le profil de la candidature au poste de directeur général de l’IHU rédigé par le conseil scientifique et stratégique. Il sera recruté via un appel d’offres « prochainement diffusé dans des revues internationales ». Dans un précédent communiqué du 17 septembre, l’IHU indique que le nouveau patron de l’établissement doit être désigné « au plus tard le 30 Juin 2022 pour une prise de poste au plus tard le 30 septembre 2022 ». Didier Raoult, retraité de la fonction hospitalière depuis le 31 août dernier, restera donc à la tête de l’institut jusqu’à l’été prochain.
Liens utiles :
> Didier Raoult peut-il vraiment être écarté de l’IHU ?
> Didier Raoult règle ses comptes avec le directeur de l’AP-HM