Gomet’ organisait vendredi 19 novembre un nouveau grand débat intitulé « Congrès mondial de la nature : et après ? ». A cette occasion, la rédaction a invité de nombreuses personnalités pour revenir à la fois sur l’événement organisé par l’IUCN et évoquer les actions futures en matière de protection de la biodiversité et plus largement de l’environnement. Le monde de l’entreprise a répondu présent : Claire Martin, directrice du développement durable pour CMA-CGM a d’ailleurs évoqué l’importance de l’implication des grands groupes dans la protection de la biodiversité.
A première vue, la biodiversité semble déconnectée du monde des entreprises. Pourtant, elles aussi peuvent agir à leur niveau pour sa protection. C’est le constat établi par Claire Martin, directrice au développement durable de CMA CGM. « Le Congrès mondial de la nature a permis de reconnecter les salariés du groupe à la thématique de la biodiversité, qui trouve toute sa place dans la stratégie de CMA CGM ». Le groupe de transport maritime était présent pendant l’événement sur les Espaces génération nature. « Nous tenions à avoir une présence physique pour expliquer ce que fait le groupe à ce sujet et parler avec les marseillais ainsi que l’ensemble des congressistes. Cela nous a aussi permis d’inviter des collaborateurs pour visiter le congrès, écouter des conférences, et découvrir le foisonnement des initiatives. Nous avons pu montrer que le monde de l’entreprise va bien au-delà du business ».
Un engagement reconnu par le président de la République lui-même lors de sa venue à Marseille pour le Congrès. Emmanuel Macron, qui s’est rendu durant son séjour au siège de CMA CGM pour un déjeuner en tête à tête avec le PDG de CMA CGM Rodolphe Saadé (voire Gomet’ L’Hebdo n°194) a notamment salué la conversion de la flotte du groupe CMA CGM au GNL et sa décision de rejoindre le label Green Marine Europe. Claire Martin est également intervenue à l’occasion d’une conférence sur le Pavillon France pour évoquer la stratégie du groupe en termes de protection des fonds marins.
« En tant que transporteur maritime, nous avons un impact sur les océans, que nous devons mesurer et corriger. Par exemple, nous donnons l’ordre aux commandant de réduire la vitesse des navires. Nous avons également engagé un programme de restauration des coraux », poursuit Claire Martin. A ce titre, le leader du transport maritime multiplie les partenariats avec des organismes scientifiques et des ONG de restauration de massifs coralliens en Australie et dans différents points du globe. Plus localement, CMA CGM a signé une convention de mécénat avec le Parc national des calanques en juin dernier.
Comment CMA-CGM a pris en charge la compensation du bilan carbone du Congrès
Claire Martin est également revenue sur l’engagement de CMA-CGM a compenser les émissions carbone du Congrès et a précisé la méthodologie du groupe pour y parvenir. « Le Congrès a émis à 6414 tonnes de Co2, soit un montant inférieur à ce qui était prévu. Nous conservons malgré tout notre engagement de compenser ces émissions et nous sommes actuellement en train de sélectionner les projets à l’international que nous allons financer. Il y a par exemple un projet de restauration de mangroves en Birmanie, ou encore un projet de reforestation dans l’Hérault ». A l’issue de cette première expérience de compensation lors du congrès, CMA-CGM a élargi l’offre de compensation à ses propres clients « lorsqu’ils le souhaitent », précise Claire Martin.
« En tant que leader mondial du commerce maritime, nous avons la responsabilité d’entraîner les autres acteurs, voire nos concurrents, dans une économie plus respectueuse de la biodiversité, conclut Claire Martin. Dans la poursuite de ses objectifs environnementaux, notamment celui d’être « net zéro » d’ici 2050, le groupe CMA-CGM était aussi présent lors de la Cop26 à Glasgow, « une première » souligne Claire Martin.
Retrouvez l’intervention vidéo de Claire Martin
Retrouvez nos interventions vidéos précédentes :
Christine Juste (Ville de Marseille) : « Nous avons changé l’image de Marseille »
Maud Lelièvre (UICN France) : « Il y a une double crise du climat et de la biodiversité »
Liens utiles :
Plus d’information sur le site de CMA-CGM
Retrouvez l’intégralité de notre grand débat en rediffusion vidéo.
Consultez Le Guide de l’élu éco-responsable édité par Gomet’
Consultez notre supplément biodiversité