Après une première augmentation de capital d’un million d’euros l’an dernier, Lumi’in repart à la recherche de fonds avec une opération d’un montant équivalent sur la plateforme Wiseed et un complément en fonds propre et auprès d’un family office qui doit porter le total de la levée à 1,4 million d’euros d’ici la fin de l’année.
Une croissance externe au début de l’année prochaine
En 2020, Lumi’in devrait réaliser un chiffres d’affaires de 700 000 euros et vise le double pour l’année suivante. La levée en cours doit notamment lui permettre de boucler une croissance externe sur l’activité lampadaire « d’un concurrent racheté récemment par un grand groupe français », confie Laurent Saurel, l’un des co-fondateurs de Lumi’in, à Gomet’. Ce rachat en cours de négociation sera bouclé au premier trimestre 2021. En plus de ce développement, Lumi’in part à la conquête de nouveaux marchés outre-Atlantique avec l’installation d’un commercial au Mexique. « Il est prêt depuis plusieurs mois mais le Covid nous a retardé », précise le dirigeant. Ce bureau doit lui permettre d’attaquer en priorité l’Amérique du Sud et potentiellement les Etats-Unis « même si le marché est plus compliqué », avoue Laurent Saurel. Aujourd’hui, l’export ne représente que 5% du chiffre avec quelques ventes en Suisse, en Belgique et au Qatar.
Lumi’in éclaire les collectivités et l’armée
Créée en 2014, la start-up a inventé une nouvelle génération d’éclairages solaires autonomes ou hybrides. Ses lampadaires ont déjà séduit 7 000 clients dont une majorité de collectivités, « surtout en Corse où nous en sommes à un millier de candélabres installés », explique Laurent Saurel. Dans la région, elle équipe également le technopole de l’Arbois où elle est installée, les bases aériennes de salon-de-Provence et d’Istres ou encore le yachting club de la pointe rouge à Marseille.
Côté technologie, Lumi’in travaille sur une nouvelle solution pour régénérer des batteries de seconde main, par exemple de voitures, et les utiliser sur ces lampadaires. Elle a d’ores et déjà déposé un brevet et candidatera en fin d’année au troisième volet du programme investissement d’avenir pour financer son développement.
En plus d’une énergie propre et d’économies sur la facture électrique, Lumi’in a ajouté de nouveaux services sur ses lampadaires comme des caméras de vidéosurveillance autonomes « très demandées par les polices municipales sur les ronds-points et dans les centres équestres depuis l’affaire des attaques sur les chevaux », précise encore Laurent Saurel.
Liens utiles :
Go to CES 2019 : Connected Garden, Eddo.drop et Lum’in à l’assaut de Las Vegas (3/3)
Retrouvez en ligne notre Guide Finances 2020, réussir sa levée de fonds à Aix Marseille Provence
Le baromètre métropolitain des levées de fonds