La riposte française n’a pas tardé. Emmanuel Macron recevait à l’Elysée jeudi 3 avril, au lendemain des annonces de Donald Trump sur la mise en place de droits de douane au niveau mondial (20% pour l’Union européenne), des représentants des filières concernées et du patronat.
Parmi eux, Rodolphe Saadé, le président de CMA CGM, qui annoncé il y a quelques semaines, devant le président Trump, 20 milliards d’investissements aux Etats-Unis. Le président américain a d’ailleurs mentionné et s’est félicité dans son discours du « Jour de la libération » l’investissement du groupe maritime marseillais.
Mais la démarche n’est pas du goût du président de la République français qui a situé les enjeux pour le pays et plus globalement pour l’Europe. Emmanuel Macron estime que les nouveaux droits de douane, annoncés par son homologue américain étaient non seulement «infondés» et estimé que les Américains en ressortiront « plus faibles et plus pauvres ». Et il appelle dans ce contexte à suspendre les investissements aux Etats-Unis en attendant une clarification. « On n’est pas naïfs, donc on va se protéger », déclare le chef de l’Etat, jugeant « important que les investissements à venir, ou annoncés ces dernières semaines, soient, un temps, suspendus, tant qu’on n’a pas clarifié les choses avec les Etats-Unis ».
Car, « quel serait le message d’avoir des grands acteurs européens qui se mettent à investir des milliards d’euros dans l’économie américaine au moment où ils sont en train de nous “taper”», a-t-il fait valoir. Suivez mon regard. Trump ou Macron, il va falloir choisir…
Lien utile :
Notre dossier d’actualités consacré à CMA CGM