Les membres de Mad Mars se sont réunis au Daiki Ling samedi 26 septembre dernier, pour la première assemblée générale depuis la victoire du Printemps marseillais aux élections municipales. Le collectif citoyen, membre à part entière de la coalition emmenée par Michèle Rubirola, a vu l’arrivée à la mairie en tant qu’adjointes de deux de ses fondatrices, Olivia Fortin et Mathilde Chaboche.
Lors de l’assemblée générale de samedi, un nouveau conseil d’administration a été élu « avec quatre places supplémentaires (…) pour de futur.es candidat.es à six mois qui viendront bouger la diversité socioculturelle de notre petit vaisseau » peut-on lire sur la page Facebook de l’association. En outre, Mad Mars a dressé un bilan de l’année passée et a fixé une feuille de route pour celle à venir. « Adoptée à l’unanimité », cette feuille de route s’articule autour de trois axes dévoilés dans un communiqué.
Mobiliser pour les départementales et les régionales
Premièrement, un « pôle des idées utiles » pour améliorer le quotidien du plus grand nombre. Ensuite, un « pôle “d’empowerment“ citoyen » permettant aux militants citoyens de s’impliquer et de « monter en compétence » sur des sujets en s’inspirant des expertises et des contributions de leurs « voisins. » Enfin, le dernier volet concerne le « pôle politique », dit aussi “poulétique.” Il s’oriente autour de deux objectifs : soutenir les élus de la société civile au conseil municipal et prendre part aux prochains scrutins départementaux et régionaux. Une dernière ambition qui s’inscrit dans la volonté déjà exprimée par Olivia Fortin de reprendre contact avec les militants notamment en vue des prochaines échéances où « un format » est à construire. Pour ceux qui souhaitent prendre part au projet, il est possible d’adhérer au mouvement pour un montant minimum d’un euro.
Liens utiles :
> Le site de Mad Mars
> Union de gauche aux sénatoriales : les prémices pour les départementales et les régionales ?
> L’actualité de Mad Mars dans les archives de Gomet’